Actes du Séminaire National de Didactique des Mathématiques 2002. Des paradigmes géométriques aux petites provocations. p. 69-76.

Un fac-similé numérique est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP  Télécharger 

Résumé

Les auteurs de cet article présentent leurs travaux de recherche basé sur une explication épistémologique des différentes approches de la géométrie élémentaire enseignée, qu’il appellent des paradigmes géométriques. Ils envisagent la gestion de ces paradigmes en formation des enseignants dans une optique qui privilégie des stratégies de formation qui, sur un temps court, tentent de sensibiliser les étudiants à l’importance des paradigmes géométriques : les petites provocations didactiques.
Voici le plan de l’article :
– Le point de départ : recherches sur la formation des enseignants du premier degré en mathématiques. Vers une classification des stratégies de formation
– Recherches sur la géométrie : les paradigmes géométriques
– Au carrefour des deux recherches : les petites provocations didactiques
– Des pistes de travail

Notes

Texte d’une communication figurant dans les Actes du Séminaire National de Didactique des Mathématiques 2002.

Données de publication

Éditeur IREM de Paris, Association pour la Recherche en Didactique des Mathématiques (ARDM) Paris , 2003 Format A4, p. 69-76

ISBN 2-86612-243-7 EAN 9782866122430

Public visé chercheur, enseignant, formateur

Type chapitre d’un ouvrage Langue français Support papier

Classification