Actes du Séminaire National de Didactique des Mathématiques 2002. Rôle du géométrique dans l’enseignement et l’apprentissage de l’algèbre linéaire. p. 11-30.
Un fac-similé numérique est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP Télécharger
Auteur : Gueudet-Chartier Ghislaine
Résumé
L’auteure de cet article s’interroge sur la place du géométrique dans l’apprentissage de l’algèbre linéaire, et sur son rôle supposé comme support intuitif pour les dimensions supérieures à trois. Cette question s’inscrit dans la problématique de l’articulation entre le secondaire et l’université.
Voici le plan de l’article :
– Présentation du sujet
– L’intuition géométrique
– Possibilités et limites du recours au géométrique
– Interventions effectives de modèles géométriques
En conclusion, l’auteure présente des pistes autour de la mise en place de l’enseignement de l’algèbre linéaire ou bilinéaire en dimensions 2 et 3.
Notes
Texte d’une communication figurant dans les Actes du Séminaire National de Didactique des Mathématiques 2002.
Données de publication
Éditeur IREM de Paris, Association pour la Recherche en Didactique des Mathématiques (ARDM) Paris , 2003 Format A4, p. 11-30 Index Bibliogr. p. 29-30
ISBN 2-86612-243-7 EAN 9782866122430
Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau licence, lycée, terminale Âge 17, 18, 19
Type chapitre d’un ouvrage Langue français Support papier
Classification