Actes du Séminaire National de Didactique des Mathématiques 2002. Influence des conditions didactiques sur l’apparition, l’usage et l’apprentissage des raisonnements en classe. p. 205-218.

Un fac-similé numérique est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP  Télécharger 

Résumé

Les auteurs de cet article étudient le raisonnement tel qu’il apparaît dans une classe ordinaire sous toutes les formes que fait apparaître l’analyse des situations. Pour illustrer leur propos, ils ont choisi une situation dans le domaine de l’arithmétique scolaire élémentaire. Voici le plan de l’article :
– Présentation de notre cadre de travail
– Présentation et éléments d’analyse a priori de la situation de recherche
– Instruments pour analyser les raisonnements des élèves

Notes

Texte d’une communication figurant dans les Actes du Séminaire National de Didactique des Mathématiques 2002.

Données de publication

Éditeur IREM de Paris, Association pour la Recherche en Didactique des Mathématiques (ARDM) Paris , 2003 Format A4, p. 205-218 Index Bibliogr. p. 218-218

ISBN 2-86612-243-7 EAN 9782866122430

Public visé chercheur, enseignant, formateur

Type chapitre d’un ouvrage Langue français Support papier

Classification