Actes du Séminaire National de Didactique des mathématiques 2003. La théorie élémentaire des modèles comme référence épistémologique pour analyser les énoncés et les raisonnements mathématiques : aspects logiques, perspectives didactiques et aperçus linguistiques. p. 207-226.

Un fac-similé numérique est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP  Télécharger 

Résumé

Dans ce texte, l’auteur se propose dans une première partie de mettre en lumière la pertinence de la théorie des modèles de Tarski pour une analyse didactique du raisonnement. Les deux autres parties sont consacrées à une réflexion sur les outils logiques et linguistiques susceptibles de contribuer à approfondir la question de l’interprétation des énoncés dans la classe de mathématiques.

Notes

Texte d’une communication figurant dans les Actes du Séminaire National de Didactique des Mathématiques 2003.

Données de publication

Éditeur IREM de Paris, Association pour la Recherche en Didactique des Mathématiques (ARDM) Paris , 2004 Format A4, p. 207-226 Index Bibliogr. p. 224-226

ISBN 2-86612-261-5 EAN 9782866122614

Public visé chercheur, enseignant, formateur

Type chapitre d’un ouvrage Langue français Support papier

Classification