Actes du Séminaire National de Didactique des mathématiques. Année 2003.

Un fac-similé numérique est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP  Télécharger 

Résumé

Ces actes recouvrent la plupart des textes correspondant aux communications données dans les trois séances du séminaire national de didactique des mathématiques qui ont eu lieu à Paris au cours de l’année 2003.

Sommaire

Présentation

* Didactique des mathématiques, TICE et sciences cognitives
L’essentiel de cette partie est consacré aux TICE avec en commun le projet d’éclaircir les difficultés d’intégration des TICE et de produire pour les enseignants des outils et dispositifs facilitateurs.
– Jean-Baptiste Lagrange : Elargir le cadre d’analyse de l’usage des TIC dans l’enseignement des Mathématiques
– Brigitte Grugeon-Allys et Elisabeth Delozanne : EIAH et apprentissage de l’algèbre élémentaire : les projets Pépite et Lingot
– Teresa Assude : Modes d’intégration instrumentale : une étude de cas
– Dominique Guin et Luc Trouche : Calculatrices symboliques, transformer un outil en un instrument du travail mathématique : un problème didactique
– Elisabeth Robotti : Le rôle médiateur de la verbalisation entre les aspects figuraux et théoriques dans un problème de géométrie plane

* Didactique des mathématiques pour l’enseignement spécialisé
Cette deuxième partie présente la totalité des communications du séminaire qui s’est tenu en mars 2003, au cours duquel étaient invités les membres du groupe Didactique des Mathématiques de l’Enseignement Spécialisé (DDMES) à présenter leurs travaux. L’ensemble forme donc un tout cohérent organisé par les membres du groupe eux-mêmes.
– François Conne Comprendre la théorie est en attraper le geste et pouvoir continuer
– Christian Cange : L’enseignement spécialisé en Suisse Romande. L’exemple d’une institution vaudoise
– Jean-Michel Favre : Etude des effets de deux contraintes didactiques sur l’enseignement de la multiplication dans une classe d’enseignement spécialisé
– Jean-Michel Favre : La création d’un groupe de recherche pour étudier les questions d’enseignement et d’apprentissage des mathématiques dans l’enseignement spécialisé
– Luca Del Notaro et André Scheibler : Modèles de milieu à l’épreuve de la contingence en enseignement spécialisé
– Chantal Tièche Christinat : De l’usage des mots comme révélateur de la progression des milieux dans les expérimentations puzzle et quadrilatère
– Isabelle Bloch et Marie-Hélène Salin : Contrats, milieux, représentations : Etude des particularités de l’AIS. L’enseignement en SEGPA : Questions et outils théoriques d’analyse

* Didactique des mathématiques et champs connexes
Cette partie regroupe l’ensemble des communications du séminaire d’octobre 2003 consacré plus spécifiquement aux liens entre la didactique des mathématiques et quelques champs connexes, tout en relevant que bien sûr plusieurs des communications proposées dans les deux premières parties en relèvent également.
– Carl Winslow : Définir les objectifs de l’enseignement mathématique : La dialectique matières – compétences
– Viviane Durand-Guerrier : La théorie élémentaire des modèles comme référence épistémologique pour analyser les énoncés et les raisonnements mathématiques : aspects logiques, perspectives didactiques et aperçus linguistiques
– Janine Rogalski et Marc Rogalski : Traitement de la validité de l’implication par des étudiants, corrélations avec leurs performances mathématiques, liens avec diverses questions de psychologique cognitive
– Marie-Paule Vannier-Benmostapha : Dimensions sensibles des situations de tutelle et travail de l’enseignant de mathématiques
– Robert Bouchard et Christiane Rolet : Analyses interactionnelle et didactique de pratiques d’enseignement/apprentissage : étude d’un exemple

Notes

Données de publication

Éditeur IREM de Paris, Association pour la Recherche en Didactique des Mathématiques (ARDM) Paris , 2004 Format A4, 278 p. Index Bibliogr. pag. mult.
Séminaire national de didactique des mathématiques, , Paris, France, 2003

ISBN 2-86612-261-5 EAN 9782866122614

Public visé chercheur, enseignant, formateur

Type actes de colloques, de congrès, de séminaire Langue français Support papier

Classification