Actes du Séminaire National de Didactique des mathématiques 2003. De l’usage des mots comme révélateur de la progression des milieux dans les expérimentations puzzle et quadrilatère. p. 159-170.

Un fac-similé numérique est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP  Télécharger 

Résumé

Dans ce texte, l’auteur apporte le point de vue d’une linguiste; elle nous parle « De l’usage des mots comme révélateur de la progression du milieu dans les expérimentations puzzle et quadrilatère ». L’étude s’intéresse aux phénomènes de nominalisation des quadrilatères et fait l’hypothèse que « le jeu portant sur le poids des facteurs objet versus signe va être un révélateur de l’enrichissement du milieu (…) ou de son étirement (…) ».

Notes

Texte d’une communication figurant dans les Actes du Séminaire National de Didactique des Mathématiques 2003.

Données de publication

Éditeur IREM de Paris, Association pour la Recherche en Didactique des Mathématiques (ARDM) Paris , 2004 Format A4, p. 159-170 Index Bibliogr. p. 169-170

ISBN 2-86612-261-5 EAN 9782866122614

Public visé chercheur, enseignant, formateur

Type chapitre d’un ouvrage Langue français Support papier

Classification