Construire ses connaissances en sciences par l’expérimentation : adapté au cycle 3 de l’école élémentaire. Fascicule 1. Le ciel et la Terre.
Auteurs : Padilla Fernand ; Soum Gabriel ; Frède Valérie ; Butto Claude
Résumé
Rédigé par une équipe de collègues toulousains groupés au sein de l’IREM de Toulouse, cet ouvrage constitue le premier fascicule d’une collection destinée aux Professeurs des Ecoles pour enseigner la Physique et la Technologie au Cycle 3. Le cours est découpé en seize leçons quasi autonomes regroupées autour de quatre thèmes (les astérisques (*) précisent les leçons hors- programme) : Les leçons sont proposées sous forme de fiches en couleur qui fournissent une aide avec des expériences conduisant aux connaissances essentielles ; des photocopies de ces fiches faisant disparaître les réponses imprimées en jaune peuvent être utilisées par les élèves ; certaines leçons se terminent par des compléments.
Véritable outil de travail, il comporte :
– des expériences détaillées et la liste du matériel nécessaire,
– des analyses dégageant les connaissances à acquérir,
– des conclusions et des compléments.
LA TERRE
– Quelle est la forme de la Terre ?
– La Boussole et les points cardinaux.
LA TERRE ET LE SOLEIL
– Lumières et ombres.
– Le Gnomon.
– Rotation de la Terre sur elle même. Cycle des journées et des nuits.
– Variation de la durée de la journée au cours des saisons.
– * Variation de la course du Soleil au cours des saisons.
– * Mouvement de la Terre autour du Soleil. Explication de l’alternance des saisons.
LES PLANÈTES ET LE SOLEIL (SYSTÈME SOLAIRE)
– Mouvement des Planètes autour du Soleil.
– Modélisation du Système Solaire.
– * L’Univers.
LA TERRE, LA LUNE ET LE SOLEIL
– Observation de la Lune pendant une nuit.
– Observation des phases de la Lune pendant un mois.
– Mouvement de la Lune autour de la Terre et explication des phases de la Lune.
– * Eclipses de Soleil ou de Lune.
– * Mesure de durées à partir du Soleil ou de la Lune
Notes
Cet ouvrage est l’objet d’une recension sous la rubrique « matériaux pour une documentation » du Bulletin de l’APMEP n° 481.
Données de publication
Éditeur Cépaduès éditions Toulouse , 2008 Collection Construire ses connaissances en sciences par l’expérimentation Num. 1 Format 17 cm x 24 cm, 72 p.
ISBN 2-85428-860-5 EAN 9782854288605
Public visé enseignant Niveau école élémentaire Âge 10, 11, 9
Type document pour la classe issu de travaux de groupe de travail Langue français Support papier
Classification