Vidéo de l’IREM de Paris – Séminaire de l’IREM de Paris. Réduire la géométrie à de l’Algèbre.
Auteur : Lehman Eric
Résumé
Les nombres complexes permettent de transformer la géométrie plane en de l’algèbre. Hamilton a inventé les quaternions pour réduire de même la géométrie dans l’espace à des calculs à l’aide de nouveaux nombres et Clifford a poussé plus loin cette généralisation des nombres complexes en inventant les algèbres qui portent son nom.
Du fait de leur très grande simplicité, ces outils s’imposent de nos jours dans la résolution pratique de problèmes liés à la géométrie dans l’espace, par exemple dans les traitements d’images 3D ou en robotique.
Il est possible de réduire la géométrie dans l’espace à 3 ou 4 dimensions à quelques calculs algébriques dès que l’on accepte de considérer une multiplication non commutative. L’exposé explicitera quelques exemples élémentaires.
Notes
Conférence d’Eric Lehman du 09 Mars 2005 dans le cadre du Séminaire de l’IREM de Paris.
Depuis novembre 2015, l’IREM de Paris met en place un nouveau séminaire sur l’enseignement des mathématiques et la formation des enseignants.
Ce séminaire s’adresse aux professeurs de mathématiques de tous niveaux, aux formateurs, aux étudiants actuels et anciens étudiants « master pro » (formation de formateurs) et du master recherche en didactique des disciplines, ainsi qu’à tout chercheur intéressé par l’enseignement des mathématiques.
Cette ressource est en ligne sur le site Vidéo de l’IREM de Paris
Données de publication
Éditeur IREM de Paris Paris , 2005
Public visé chercheur, enseignant, formateur
Type Film, vidéo Langue français Support internet
Classification