Vidéo de l’IREM de Paris – Séminaire de l’IREM de Paris. Triplets Pythagoriciens et involutions de Fregier.

Auteur : Quitté Claude

Résumé

Les objets et notions à la base sont totalement élémentaires : d’une part les triplets pythagoriciens (x, y, z) où x, y, z sont des entiers vérifiant x^2+y^2=z^2 et d’autre part une certaine involution R du cercle unité x^2+y^2=1.
Cette involution « s’homogénéise » et fournit une puis trois transformations linéaires de dimension 3, qui sont en fait des éléments du groupe orthogonal O(X^2+Y^2-Z^2).
Ces trois opérateurs orthogonaux (à coefficients entiers) permettent la génération de tous les triplets pythagoriciens en un sens très précis. Dans cet exposé, Claude Quitté explique ensuite en quoi l’involution initiale R du cercle est en réalité la trace sur le plan {z=1} d’un retournement de dimension 3 pour la métrique x^2+y^2-z^2.
La fin de l’exposé est consacré à la notion d’orthogonalité au sens x^2+y^2=z^2 et à aborder l’isomorphisme PGL(2,K)~SO(K 3, x^2+y^2=z^2).

Notes

Conférence de Claude Quitté du 7 Juin 2006 dans le cadre du Séminaire de l’IREM de Paris.

Depuis novembre 2015, l’IREM de Paris met en place un nouveau séminaire sur l’enseignement des mathématiques et la formation des enseignants.
Ce séminaire s’adresse aux professeurs de mathématiques de tous niveaux, aux formateurs, aux étudiants actuels et anciens étudiants « master pro » (formation de formateurs) et du master recherche en didactique des disciplines, ainsi qu’à tout chercheur intéressé par l’enseignement des mathématiques.

Cette ressource est en ligne sur le site Vidéo de l’IREM de Paris

Données de publication

Éditeur IREM de Paris Paris , 2006

Public visé chercheur, enseignant, formateur

Type Film, vidéo Langue français Support internet

Classification