Vidéo de l’IREM de Paris – Séminaire de l’IREM de Paris. Grandeur et misère de l’implication.

Auteur : Lacombe Daniel

Résumé

Dans la langue mathématique comme dans la langue usuelle, plusieurs mots, expressions ou symboles sont réputés correspondre à une certaine notion généralement baptisée « implication ». Mais, dès qu’on examine dans le détail cette correspondance, des contradictions de toute nature surgissent.
En dépit des apparences, cette situation n’est pas totalement confuse, mais se laisse analyser assez simplement, pour peu que l’on renonce à certaines idées classiques.
Ce genre de question redevient d’actualité à un moment où la logique fait une timide réapparition dans les programmes de mathématiques des lycées.

Notes

Conférence de Daniel Lacombe du 6 Avril 2011 dans le cadre du Séminaire de l’IREM de Paris.

Depuis novembre 2015, l’IREM de Paris met en place un nouveau séminaire sur l’enseignement des mathématiques et la formation des enseignants.
Ce séminaire s’adresse aux professeurs de mathématiques de tous niveaux, aux formateurs, aux étudiants actuels et anciens étudiants « master pro » (formation de formateurs) et du master recherche en didactique des disciplines, ainsi qu’à tout chercheur intéressé par l’enseignement des mathématiques.

Cette ressource est en ligne sur le site Vidéo de l’IREM de Paris

Données de publication

Éditeur IREM de Paris Paris , 2011

Public visé chercheur, enseignant, formateur

Type Film, vidéo Langue français Support internet

Classification