Vidéo de l’IREM de Paris – Le Maths Club. Comment placer optimalement des capteurs ?

Auteur : Trélat Emmanuel

Résumé

Le problème mathématique de l’observabilité consiste à être capable de reconstruire, ou en tout cas d’estimer le plus fidèlement possible, l’état complet d’un système à partir d’observations partielles. Ce problème se pose en ingénierie (robotique par exemple), en imagerie, en reconstruction de signal, etc. Dans cet exposé, Emmanuel Trélat se pose la question de savoir comment placer des capteurs de façon optimale dans un système, de façon à optimiser la qualité de la reconstruction. A partir d’exemples simples, il montre que ce problème est lié à des découvertes récentes en chaos quantique. Il donne de nombreux exemples d’applications de ce type de question mathématique dans des problèmes industriels…

Notes

Conférence d’Emmanuel Trélat du 8 avril 2013 dans le cadre du Maths Club.

Le Maths Club propose depuis 2008 un séminaire à l’intention des étudiants en mathématiques et informatique de niveau L et M, mais les séances sont ouvertes à tous ! Le sous-titre du séminaire est « Les Maths, à quoi ça sert ? ». Les conférenciers sont par exemple des chercheurs, des enseignants, des industriels.
Ce séminaire est organisé conjointement par l’UFR de Mathématiques de l’Université Paris Diderot et par l’IREM de Paris.

Cette ressource est en ligne sur le site Vidéo de l’IREM de Paris

Données de publication

Éditeur IREM de Paris Paris , 2013

Public visé élève ou étudiant, enseignant Niveau licence, master Âge 18, 19, 20, 21

Type Film, vidéo Langue français Support internet

Classification