Grand N. Spécial maternelle : Approche du nombre. T. 1. p. 177-192. Jeux numériques et élaboration de règles.

English Title : Number games and elaboration of rules (ZDM/Mathdi)

Résumé

Après avoir examiné quelques aspects du jeu à l’école maternelle, les auteurs étudient la place et le rôle que peuvent avoir les jeux de type numérique dans la construction du nombre. Ils s’intéressent aux jeux qui sont en relation avec d’autres domaines disciplinaires en observant particulièrement la production de jeux, l’élaboration de règles, les liens entre la pratique du jeu et l’utilisation de l’écrit, les situations permettant de lier numérique et technologie à travers la construction et le décodage de notices d’emploi.

Abstract

The building up of number concepts is based and counting, geometrical apprehension of collections and one-by-one correspondance between sets. For the age of kindergarten it has to be distinguished between visualizable numbers up to 8 or 10, and familiar numbers between 8 and about 30, which can only be grasped by counting. Numerical games to improve the building up of number concepts are classified as follows: games which can improve the recognition of collections in the field of small numbers; games, which are founded on moving of objects along paths; games which can train constructions, comparison and distributing of collections; and games about unification of sets. Invention of games and working out of rules are exemplified by card-games and Domino-games. (ZDM/Mathdi)

Zusammenfassung

Der Aufbau der Zahlen gruendet sich auf Zaehlverse und Zaehlen, auf das geometrische Erfassen von Anordnungen und auf die 1:1-Zuordnung zwischen Gegenstandskollektionen. Dabei lassen sich fuer das Kindergartenalter die visualierbaren Zahlen bis 8 oder 10 von den nur durch Zaehlen erfassbaren, vom Alltag her vertrauten Zahlen zwischen 8 und ungefaehr 30 unterscheiden. Numerische Spiele, die dem Zahlaufbau dienen, werden in vier Klassen eingeteilt: in Spiele, welche das Erkennen von Anordnungen im Bereich der kleineren Zahlen foerdern; in Spiele, die sich auf das Bewegen von Gegenstaenden auf einer Spur gruenden; in Spiele, die sich auf das Bilden von Kollektionen, deren Vergleich und die Verteilung ihrer Elemente ueben; und in Spiele, bei denen Mengen vereinigt werden. Anhand von Kartenspielen und Dominospielen wird das Erfinden von Spielen und die Erarbeitung von Regeln exemplifiziert. (ZDM/Mathdi)

Notes

Cet article est publié sous la rubrique « Activités avec dominante numérique » de Grand N Spécial maternelle : Approche du nombre. T. 1. Il est également paru dans Gand N n° 46.

Créée en 1973, la revue Grand N, était initialement consacrée à l’enseignement des mathématiques à l’école primaire. Elle s’est enrichie en 1990 de l’apport d’autres disciplines scientifiques : la physique, les sciences de la vie et de la terre, et la technologie.
A l’heure actuelle, Grand N est la seule revue française spécialement dédiée aux mathématiques, sciences et technologie à l’école. Elle est soutenue par l’IREM de Grenoble, l’ADIREM (Assemblée des Directeurs d’IREM), et la COPIRELEM (Commission Permanente des IREM sur l’Enseignement Elémentaire).
Deux numéros paraissent chaque année. Un numéro comprend généralement une demi-douzaine d’articles, ainsi que deux rubriques : « Points de départ » et « A signaler ».
Toutes les informations sont disponibles sur le site de l’IREM de Grenoble sous la rubrique Grand N. Les numéros vieux de plus de 3 ans sont progressivement mis en ligne.

Données de publication

Éditeur IREM de Grenoble Grenoble , 2001 Format A4, p. 177-192
ISSN 0152-4682

Public visé enseignant, formateur Niveau école maternelle Âge 2, 3, 4, 5

Type article de périodique ou revue Langue français Support papier

Classification