Grand N. Spécial maternelle : Approche du nombre. T. 1.
Auteur : Grand N Comité de rédaction. Dir.
Résumé
Sommaire de ce numéro spécial : Généralités sur les programmes du cycle I Réflexions générales sur les apprentissages numériques Activités liées à la désignation Activités avec dominante numérique – Bibliographie
– Des conceptions qui ont variées. (J. Bolon).
– Compter à l’école maternelle ? oui, mais (R. Brissiaud).
– Calculer et compter de la petite section à la grande section (R. Brissiaud).
– Calcul ou comptage ? Calcul et comptage ! (R. Charnay, D. Valentin).
– Une activité de marquage-désignation (J. Briand, M. Glykos, M. Loubet, M. Olasguaga, M-H. Malpelat).
– Elaboration et lecture de listes (M-H. Salin, M. Loubet).
– La course au trésor (C. Milliat).
– Livres à compter (D. Valentin).
– Du rite de l’appel à des activités mathématiques (C. Houdement, M-L. Peltier).
– Enseigner l’énumération en moyenne section (J. Briand, M-J. Lacave-Luciani, M. Harvouet).
– Deux oiseaux dans chaque nid (M. Ganem, I. Plamoud, C. Vergne, D. Valentin).
– Partages en deux (R. Neyret).
– Distribuons des perles (G. Brousseau, R. Foucaud).
– Jeux numériques et élaboration de règles (C. Milliat, R. Neyret).
Notes
Voir les programmes de mathématiques pour chaque cycle de l’école primaire du BO spécial n° 5 du 9 mars 1995 (pour le cycle trois reproduit dans la brochure Liaison cycle 3 – sixième ).
Voir les programmes de l’école primaire BO Hors-série n° 1 du 14 février 2002 .
Créée en 1973, la revue Grand N, était initialement consacrée à l’enseignement des mathématiques à l’école primaire. Elle s’est enrichie en 1990 de l’apport d’autres disciplines scientifiques : la physique, les sciences de la vie et de la terre, et la technologie.
A l’heure actuelle, Grand N est la seule revue française spécialement dédiée aux mathématiques, sciences et technologie à l’école. Elle est soutenue par l’IREM de Grenoble, l’ADIREM (Assemblée des Directeurs d’IREM), et la COPIRELEM (Commission Permanente des IREM sur l’Enseignement Elémentaire).
Deux numéros paraissent chaque année. Un numéro comprend généralement une demi-douzaine d’articles, ainsi que deux rubriques : « Points de départ » et « A signaler ».
Toutes les informations sont disponibles sur le site de l’IREM de Grenoble sous la rubrique Grand N. Les numéros vieux de plus de 3 ans sont progressivement mis en ligne.
Données de publication
Éditeur IREM de Grenoble Grenoble , 2001 Format A4, 198 p. Index Bibliogr. pag. mult.
ISSN 0152-4682
Public visé élève ou étudiant, enseignant, formateur Niveau école maternelle Âge 2, 3, 4, 5, 6
Type périodique ou revue Langue français Support papier
Classification
Mots-clés