Pour aller moins loin : l’explosion continue en classe.
Auteurs : Pansu Pierre ; Asselain-Missenard Claudie
Autre nom d’auteur : Missenard Claudie
Résumé
Les auteurs proposent huit activités inspirées par les textes de certains chapitres de la brochure Mathématiques, l’explosion continue. Ces activités ont les titres correspondant au chapitre en question :
1 – « Le théorème de Green-Tao et autres secrets des nombres premiers » (collège, lycée) est une activité pour fabriquer le crible d’Eratosthène ;
2 – « Cryptage et décryptage : communiquer en toute sécurité » (école élémentaire, collège) donne des éléments pour vérifier si un numéro de carte bancaire a, ou non, l’air valide ;
3 – « Couper, attendrir, trancher, réduire : un conte culinaire sur la résolution informatique des problèmes difficiles » (école élémentaire, collège, lycée) apprend à répartir les joueurs sans faire de mécontent lors d’un tournoi de ping-pong ;
4- « La restauration de vieux films » (école élémentaire, collège, lycée) permet de comprendre le principe de la numérisation ;
5 – « Comment faire coopérer des individus égoïstes ? » (école élémentaire, collège, lycée) apprend à gérer les situations de conflits par exemple autour d’une console de jeu ;
6 – « Chercher sur le Web : juste un point fixe et quelques algorithmes » (école élémentaire (école élémentaire, collège, lycée) permet de faire sentir aux élèves la façon dont fonctionne un moteur de recherche du Web ;
7 – « Le théorème du soufflet » (collège, lycée) invite à fabriquer des polyèdres déformables ;
8 – « A la recherche de la forme idéale » (collège, lycée) propose d’étudier un problème où on cherche à rendre la plus petite possible la longueur d’une configuration de fils. Un complément possible est proposé pour les élèves de Terminale S : une démonstration du théorème de Torricelli à l’aide de nombres complexes.
Notes
Une version texte intégral est en téléchargement sur le site http://www.math.u-psud.fr/~pansu/explosion_continue_en_classe.html
Données de publication
Éditeur Université Paris-Sud Paris , 2013
Public visé enseignant
Type document pour la classe issu de travaux de groupe de travail Langue français Support internet
Classification
Mots-clés