Grand N. N° 52. p. 11-21. Livres à compter.
English Title : Books for counting. (ZDM/Mathdi)
Deutscher Titel : Buecher mit Zahlen. (ZDM/Mathdi)
Un fac-similé numérique est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP Télécharger
Auteur : Valentin Dominique
Résumé
Après avoir défini le « livre à compter », l’auteur présente les grandes tendances de ce genre littéraire, appuyées sur des ouvrages référencés. Une sélection organisée termine l’article. Abstract French books for children that contain numbers are discussed under different viewpoints, i.e. number domain explored, interpretation of numbers (cardinal, ordinal, mesure), creasing or decreasing number sequence, designations used, explicit proposition of or chances for mathematical activities, ‘mathematical quality’, existence of a red wise or a tale, estetical quality and readability of pictures. 26 titles are presented and briefly described along these criteria. (ZDM/Mathdi) Zusammenfassung Franzoesische Kinderbuecher, in denen Zahlen vorkommen werden danach analysiert, welcher Zahlbereich zu erkunden ist, welche Zahlaspekte sie beruecksichtigen, ob die Zahlen in auf- oder absteigender Folge auftreten, welche Bezugsobjekte vorkommen, ob mathematische Aktivitaeten explizit angeregt oder wenigstens ermoeglicht werden, wie es um die ‘mathematische Qualitaet’bestellt ist, ob sie einen roten Faden oder eine Erzaehlung enthalten, und wie es mit der aesthetischen Qualitaet und der Aussagekraft der Bilder bestellt ist. Im zweiten Teil werden 26, nach diesen Kriterien geordnete Titel vorgestellt. (ZDM/Mathdi)
Notes
Cet article est également paru dans Grand N Spécial maternelle : Approche du nombre. T. 1.
Créée en 1973, la revue Grand N, était initialement consacrée à l’enseignement des mathématiques à l’école primaire. Elle s’est enrichie en 1990 de l’apport d’autres disciplines scientifiques : la physique, les sciences de la vie et de la terre, et la technologie.
A l’heure actuelle, Grand N est la seule revue française spécialement dédiée aux mathématiques, sciences et technologie à l’école. Elle est soutenue par l’IREM de Grenoble, l’ADIREM (Assemblée des Directeurs d’IREM), et la COPIRELEM (Commission Permanente des IREM sur l’Enseignement Elémentaire).
Deux numéros paraissent chaque année. Un numéro comprend généralement une demi-douzaine d’articles, ainsi que deux rubriques : « Points de départ » et « A signaler ».
Toutes les informations sont disponibles sur le site de l’IREM de Grenoble sous la rubrique Grand N. Les numéros vieux de plus de 3 ans sont progressivement mis en ligne.
Un fac-similé numérique est en téléchargement sur le site de l’IREM de Grenoble
Données de publication
Éditeur IREM de Grenoble Grenoble , 1992 Num. 52 Format A4, p. 11-21
ISSN 0152-4682
Public visé enseignant, formateur Niveau école maternelle Âge 2, 3, 4, 5
Type article de périodique ou revue Langue français Support papier
Classification