Grand N. Spécial maternelle : Approche du nombre. T. 1. p. 101-111. Livres à compter.

English Title : Books for counting. (ZDM/Mathdi)
Deutscher Titel : Buecher mit Zahlen. (ZDM/Mathdi)

Résumé

Après avoir défini le « livre à compter » l’auteur présente les grandes tendances de ce genre littéraire, appuyées sur des ouvrages référencés dont une sélection organisée termine l’article.

Abstract

French books for children that contain numbers are discussed under different viewpoints, i.e. number domain explored, interpretation of numbers (cardinal, ordinal, mesure), creasing or decreasing number sequence, designations used, explicit proposition of or chances for mathematical activities, ‘mathematical quality’, existence of a red wise or a tale, estetical quality and readability of pictures. 26 titles are presented and briefly described along these criteria. (ZDM/Mathdi)

Zusammenfassung

Franzoesische Kinderbuecher, in denen Zahlen vorkommen werden danach analysiert, welcher Zahlbereich zu erkunden ist, welche Zahlaspekte sie beruecksichtigen, ob die Zahlen in auf- oder absteigender Folge auftreten, welche Bezugsobjekte vorkommen, ob mathematische Aktivitaeten explizit angeregt oder wenigstens ermoeglicht werden, wie es um die ‘mathematische Qualitaet’bestellt ist, ob sie einen roten Faden oder eine Erzaehlung enthalten, und wie es mit der aesthetischen Qualitaet und der Aussagekraft der Bilder bestellt ist. Im zweiten Teil werden 26, nach diesen Kriterien geordnete Titel vorgestellt. (ZDM/Mathdi)

Notes

Cet article est publié sous la rubrique « Activités avec dominante numérique » de Grand N Spécial maternelle : Approche du nombre. T. 1. Il est également paru dans Gand N n° 52.

Créée en 1973, la revue Grand N, était initialement consacrée à l’enseignement des mathématiques à l’école primaire. Elle s’est enrichie en 1990 de l’apport d’autres disciplines scientifiques : la physique, les sciences de la vie et de la terre, et la technologie.
A l’heure actuelle, Grand N est la seule revue française spécialement dédiée aux mathématiques, sciences et technologie à l’école. Elle est soutenue par l’IREM de Grenoble, l’ADIREM (Assemblée des Directeurs d’IREM), et la COPIRELEM (Commission Permanente des IREM sur l’Enseignement Elémentaire).
Deux numéros paraissent chaque année. Un numéro comprend généralement une demi-douzaine d’articles, ainsi que deux rubriques : « Points de départ » et « A signaler ».
Toutes les informations sont disponibles sur le site de l’IREM de Grenoble sous la rubrique Grand N. Les numéros vieux de plus de 3 ans sont progressivement mis en ligne.

Données de publication

Éditeur IREM de Grenoble Grenoble , 2001 Format A4, p. 101-111
ISSN 0152-4682

Public visé élève ou étudiant, enseignant, formateur Niveau école maternelle Âge 2, 3, 4, 5

Type article de périodique ou revue Langue français Support papier

Classification