Petit x. N° 23. p. 5-38. Le passage de l’arithmétique à l’algébrique dans l’enseignement des mathématiques au collège. Troisième partie : voies d’attaque et problèmes didactiques.
English Title : The transition from arithmetics to algebra in mathematical education of secondary schools. Pt. 3. (ZDM/Mathdi)
Deutscher Titel : Der Uebergang von der Arithmetik zur Algeabra im Mathematikunterricht der weiterfuehrenden Schulen. T. 3. (ZDM/Mathdi)
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Auteur : Chevallard Yves
Résumé
évolution d’une populationDans cet article, l’auteur s’intéresse au départ aux problèmes rencontrés à cause de la transition entre d’une part le système mathématique ou la structure mathématique, et les modèles de ce système ou de cette structure d’autre part. Le terme applications ne couvre que partiellement l’intention. Ce qui est important est le cheminement, vers le système, vers la formule, vers la résolution de problème, plus important que le résultat. Ces propos sont illustrés par des exemples concernant la croissance de population, le théorème de Pythagore et particulièrement l’extension des entiers naturels. Abstract Problems occurring from the transition area between the mathematical system or mathematical structure on the one hand, and models of this system or structure on the other hand, are regarded as starting points. The term ‘applications’only partly covers this intention. Of importance is the way to the system, the way to the formula, the way to problem solving – more important than the result. Examples from population growth, the theorem of Pythagoras and especially the extention of natural numbers are indicated. (ZDM/Mathdi) Zusammenfassung Als Ansatzpunkte fuer mathematisches Arbeiten werden Problemstellungen aus dem Uebergangsbereich zwischen mathematischem System oder mathematischer Struktur einerseits und Modellen dieses Systems oder dieser Struktur andererseits angesehen. Der Begriff ‘Anwendungen’deckt diese Intention nur zum Teil ab. Wichtig ist der Weg zum System, der Weg zur Formel, der Weg zur Aufgabenloesung – wichtiger fast als das Ergebnis. Beispiele aus dem Bevoelkerungswachstum, der Satzgruppe des Pythagoras und insbesondere der Zahlbereichserweiterung, von den natuerlichen Zahlen ausgehend, sind angegeben. (ZDM/Mathdi)
Notes
La première partie de l’article figure dans le numéro 5 de Petit x et la seconde partie dans le numéro 19.
La revue Petit x, créée en 1983 par l’IREM de Grenoble, veut favoriser la diffusion de recherches, de réflexions, de comptes rendus de travaux et d’activités réalisés dans les classes de l’enseignement secondaire, dans le domaine des mathématiques et de leur enseignement. Petit x s’intéresse aussi aux problèmes des transitions entre l’école primaire et le collège, le collège et le lycée et entre le secondaire et l’enseignement post-baccalauréat.
La revue Petit x publie trois numéros par an. Chaque numéro comprend un éditorial, trois articles d’environ 20 pages, et des activités réalisables en classe avec les élèves.
Toutes les informations sont disponibles sur le site de l’IREM de Grenoble sous la rubrique Petit x. Les articles des anciens numéros sont progressivement mis en ligne.
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Données de publication
Éditeur IREM de Grenoble Grenoble , 1990 Num. 23 Format A4, p. 5-38 Index Bibilogr. p. 37-38
ISSN 0759-9188
Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau 3e, 4e, 5e, 6e, collège Âge 11, 12, 13, 14
Type article de périodique ou revue Langue français Support papier
Classification