Spirale. N° 26. p. 119-138. Introduction à la complexité des problèmes à énoncé.
Auteurs : Delègue Henri-Patrice ; Roussel Jean
Résumé
Des étudiants se préparant au concours de professeurs des écoles résolvent de façon erronée un problème additif ; malgré la correction et les arguments de leurs collègues, ils résistent pour admettre le caractère erroné de leur réponse, même plusieurs mois plus tard. Le but de l\’auteur a été de les placer dans une situation où ils pourraient s’interroger sur l’origine des difficultés qu’ils rencontraient et que leurs élèves rencontreraient dans le passage du texte à l’identification des opérations arithmétiques à effectuer. Pour cela, il est apparu qu’il ne suffisait pas de confronter leurs explications pour les réponses trouvées, mais qu’il fallait leur demander de réécrire un autre texte évitant les incompréhensions ou les difficultés auxquelles eux-mêmes se sont heurtés. Naturellement il ne s’agit pas que cette réécriture conduise à proposer un nouveau problème, ce qui les conduit à utiliser les variables rédactionnelles et didactiques de façon pertinente. Ce travail de f ormation se place en un point de convergence de leurs cours de Français, de Mathématiques et de Sciences Humaines. La liaison avec des activités menées dans des classes primaires les place dans une perspective professionnelle. On leur propose ainsi de dépasser la démarche de compensation de déficit de connaissances disciplinaires propre aux candidats du concours pour acquérir une véritable culture scientifique de la lecture et de la sélection des énoncés de problèmes en s’appuyant sur leurs connaissances dans les différentes disciplines. Abstract Some students preparing the competitive exam to become a primary school
teacher give wrong solutions to an additive problem; in spite of the
correction and the explanations of their colleagues, they find it hard to
admit their answers are wrong, even some months later. The author’s aim is
to place them in a situation in which they can wonder about the origin of
the difficulties they encounter which their pupils would also encounter when
going from a text to the identification of the operations to be used. It
appears that it is not enough to confront their explanations for the answers
they gave, but they have to be asked to rewrite a text avoiding the
misunderstandings or the difficulties they themselves met. Of course this
rewriting must not lead to another problem, which means they have to use
relevantly the redaction and didactic variables. This training work is at
the intersection of their training in French, mathematics and human
sciences. The link with activities carrie d on in primary classes allows
them to have a professional perspective. They are therefore offered to go
beyond the disciplinary knowledge deficit compensation typical of the
candidates to the competitive exam to acquire a real scientific culture of
problem statement reading and selecting using their knowledge in different
fields.
Notes
Article du numéro Culture scientifique et technique à l’école.
Spirale est une revue de recherches en éducation et en formation.
Une version texte intégral est en téléchargement sur le site http://spirale-edu-revue.fr/
Données de publication
Éditeur Université Lille 3 UFR Sciences de l’Education Villeneuve d’Ascq , 2000 Format 16 cm x 24 cm, p. 119-138
ISSN 0994-3722
Public visé chercheur, enseignant, formateur
Type article de périodique ou revue Langue français Support papier
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