Spirale. N° 26. Culture scientifique et technique à l’école.

Résumé

Voici les titres des articles de de ce numéro consacré au thème de la culture scientifique et de la culture technique à l’école :
– Rudolf Bkouche : Culture scientifique, pensée machinale et recherche du sens
– Bernard Maitte : Mettons la science en culture
– Jacques Audran : Sciences de l’Education et nouvelles technologies de l’information et de la communication
– Michel Laisne : Initier à l’astronomie les enfants de huit à treize ans
– Bernard Calmettes : Enseigner et former avec les ressources d’un musée
– Dimitris Koliopoulos et Konstantinos Ravanis : Réflexions méthodologiques sur la formation d’une culture concernant le concept d’énergie à travers l’éducation formelle
– Alain Baudrit : Une situation scolaire de tutorat intellectuel
– Claudio Rubiliani : La culture scientifique face à la technomythologie
– Marie-Hélène Boulet, Jacqueline Lubet Et Bernard Pourprix : Culture épistémologique et scientifique des enseignants
– Henri-Patrice Delègue et Jean Roussel : Introduction à la complexité des problèmes à énoncé
– Michel Béguin : A propos de la complexité des énoncés de problèmes
– Raymond Duval : Réponse à Michel Béguin
– Michel Béguin : Problème additif ou problème d’addition ?
– Christophe Le François : Culture technique et dérives charpakiennes
– Chantal Garcia : La culture technologique
– Michel Martin : Pour une démarche d’apprentissage plus scientifique que prescriptive en technologie au lycée
– Joëlle Delattre : Qualité et enseignement
– Aziz Jellab : Le sens des savoirs chez les élèves de lycée professionnel : la construction d’une problématique
– François Caner : Du projet personnel et professionnel des étudiants en sciences et technologies
– Claudine Leleux : Le système éducatif entre transmission du savoir et transmission des valeurs

Notes

Spirale est une revue de recherches en éducation et en formation.

Données de publication

Éditeur Université Lille 3 UFR Sciences de l’Education Villeneuve d’Ascq , 2000 Format 16 cm x 24 cm, 293 p. Index Bibliogr. pag. mult.
ISSN 0994-3722

Public visé chercheur, enseignant, formateur

Type périodique ou revue Langue français Support papier

Classification

Mots-clés