Spirale. N° 26. p. 107-117. Culture épistémologique et scientifique des enseignants.
Auteurs : Boulet Marie-Hélène ; Lubet Jacqueline ; Pourprix Bernard
Résumé
Un projet d’aide à l’auto-formation en histoire des sciences et en épistémologie, pour des enseignants des classes de lycée et des premier et second cycles universitaires, s’est approfondi en une recherche intéressante, laquelle a abouti à la démythification de quelques figures emblématiques de grands physiciens : Galilée, Helmholtz, Joule. L’outil et la méthode épistémologique présentés et décrits prennent leur sens par rapport à une volonté systématique de s’interroger sur la pratique réelle de la science par les physiciens. La confrontation pluridisciplinaire est, dans la recherche, un atout et une grande richesse pour l’analyse épistémologique dont quelques exemples sont proposés ; ils constituent des propositions originales pour la formation initiale et continue des enseignants. Abstract A project to help the teachers of the secondary schools and of the first and
second degrees at University in self-training about History of Sciences and
Epistemology, has become a thorough interesting research that leads to the
demythologisation of the emblematic figures of several great physicists :
Galileo, Helmholtz, Joule. The tool and the epistemological method which are
brought up and described, take their meaning in link with a systematic
willing to wonder about the actual practising of science by the physicists.
The multi-field confrontation is, in the research, an asset and a great
richness for the epistemological analysis, few examples of which are here
given. They are original suggestions for the initial or further teachers’
training.
Notes
Article du numéro Culture scientifique et technique à l’école.
Spirale est une revue de recherches en éducation et en formation.
Une version texte intégral est en téléchargement sur le site http://spirale-edu-revue.fr/
Données de publication
Éditeur Université Lille 3 UFR Sciences de l’Education Villeneuve d’Ascq , 2000 Format 16 cm x 24 cm, p. 107-117
ISSN 0994-3722
Public visé chercheur, enseignant, formateur
Type article de périodique ou revue Langue français Support papier
Classification
Mots-clés