Actes du XXXIVème colloque COPIRELEM des professeurs et formateurs de Mathématiques chargés de la formation des maîtres. Troyes 2007. L’emploi didactique des modèles dans l’enseignement « réalistique » des mathématiques : un exemple longitudinal d’enseignement sur les pourcentages. p. 53-53.

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Résumé

Cette page contient un résumé de la conférence :
L’objectif de cette conférence est de décrire comment les modèles sont utilisés dans le cadre de l’approche hollandaise de l’enseignement des mathématiques, désignée sous le nom de « Realistic Mathematics Education (RME) », pour développer la compréhension des mathématiques par les élèves. Après avoir donné des éléments sur les caractéristiques de « RME » en liaison avec la place des modèles dans cette approche, nous présenterons l’utilisation du « bar-model » qui a été développé pour un programme américain de « Mathématiques en Contexte » destiné aux élèves de la middle school. En partant d’un dessin qui représente un contexte relatif aux pourcentages, puis en s’appuyant sur une bande pour estimer et raisonner, on parvient à un outil abstrait qui permet l’utilisation des pourcentages comme opérateur. La force de ce modèle est qu’il développe de manière étroite enseignement et apprentissage.

Notes

Résumé d’une conférence du XXXIVème colloque sur la formation des maîtres. On peut retrouver son texte avec la référence ci-dessous :
Van den Heuvel-Panhuizen, M. (2003). The learning paradox and the learning miracle: thoughts on primary school mathematics education. Journal für Mathematik-Didaktik 24(2), 96-12

Données de publication

Éditeur IREM de Reims Reims , 2008 Format A4, p. 53-53

Public visé enseignant, formateur

Type chapitre d’un ouvrage Langue français Support cédérom, papier

Classification