Actes du XXXIVème colloque COPIRELEM des professeurs et formateurs de Mathématiques chargés de la formation des maîtres. Troyes 2007.

Expérimentation et modélisation dans l'enseignement scientifique : quelles mathématiques à l'école ?

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP  Télécharger 

Résumé

Le XXXIVème Colloque national de la COPIRELEM s’est tenu à Troyes, les 11, 12 et 13 juin 2007 et a été organisé par l’IREM de Reims, Université de Reims Champagne-Ardenne. Il a poursuivi la réflexion initié à Dourdan lors du colloque précédent sur la place des mathématiques dans l’enseignement des sciences à l’école.
Cette brochure contient les textes des conférences et les résumés des communications et des ateliers dont les textes figurent dans le Cédérom : Communications et Ateliers. .

Conférences :
– Jean-Claude Duperret : De la modélisation du « monde » au monde des « modèles » : quels enjeux pour l’enseignement des mathématiques ?
– Marja Van Den Heuvel-Panhuizen : L’emploi didactique des modèles dans l’enseignement « réalistique » des mathématiques : un exemple longitudinal d’enseignement sur les pourcentages
Regards Croisés « Mathématiques – Biologie » :
* Christian Orange : Modélisation et construction de savoirs en Sciences de la Vie et de la Terre
* Joël Briand et Patricia Schneeberger : Regards croisés « Mathématiques-Biologie »

Il contient également les comptes rendus de deux ateliers
A1 – Catherine Houdement : « Problèmes pour chercher », quelle contribution à la modélisation ?
B1 – Robert Adjaje et Richard Cabassut : La modélisation dans une perspective de formation et d’enseignement

Notes

Le cédérom joint contient les comptes rendus des ateliers et les rédactions détaillées des communications sauf celle de la communication D1 – Rémi Brissiaud : Un cadre théorique pour penser le calcul mental, l’usage du symbolisme arithmétique et la résolution de problèmes à l’école : le modèle hiérarchique des stratégies de résolution de problèmes .

Données de publication

Éditeur IREM de Reims Reims , 2008 Format A4, 140 p. Index Bibliogr. pag. mult.
Colloque COPIRELEM des professeurs de mathématiques chargés de la formation des maîtres, 34, Troyes, France, 2007

Public visé enseignant, formateur Niveau école élémentaire, école maternelle Âge 10, 11, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9

Type actes de colloques, de congrès, de séminaire Langue français Support cédérom, papier

Classification