Bulletin de l’APMEP. N° 510. p. 429-438. Vingt problèmes antiques pour le Collège.

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP  Télécharger 

Auteur : Legrand Pierre
Autre nom d’auteur :  Moreau Julien

Résumé

L’article présente une suite d’exercices dont on peut espérer qu’ils éveillent la curiosité des élèves, et leur fassent sentir l’utilité de ce qu’on leur enseigne. Ces énigmes antiques sont issues du plus ancien recueil connu de récréations mathématiques, le livre 14 de l’Anthologie grecque, intitulé « Problèmes, arithmétiques, énigmes, oracles ». Ce sont des problèmes du premier degré à une ou deux inconnues, dont la plupart sont utilisables dans les classes.

Notes

Cet article est publié sous la rubrique « Dossier : Collège ».

Le Bulletin de l’APMEP (appelé « Bulletin Vert ») s’efforce, par des articles de fond : de couvrir l’actualité de l’enseignement des mathématiques de la maternelle à l’université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d’entretenir, chez ceux-ci, l’esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.
Il paraît 5 fois par an de sa création à 2018, année où suite à un changement de politique éditoriale, l’APMEP publie une revue unique Au Fil des Maths – le Bullletin de l’APMEP.

Données de publication

Éditeur Association des Professeurs de Mathématiques de l’Enseignement Public (APMEP) Paris , 2014 Format 17 cm x 24 cm, p. 429-438 Index Bibliogr. p. 438-438
ISSN 0240-5709

Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau 3e, 4e, 5e, 6e, collège Âge 11, 12, 13, 14

Type article de périodique ou revue Langue français Support papier

Classification