Bibliothèque Tangente. N° 38. La scolastique. p. 120-121.

Auteur : Lehning Hervé

Résumé

Basée sur l’analyse des textes, la scolastique permet à l’origine de développer logique et esprit critique. Mais à la Renaissance, elle devient un dogme auquel l’élève doit adhérer s’il ne veut pas être exclu. On retrouve encore aujourd’hui ce phénomène dans l’enseignement.
Cet article présente la structure de l’enseignement scolastique (trivium, quadrivium).

Notes

Cet article est publié sous la rubrique « Histoires ».
Il fait partie du dossier : Les grandes notions danse Bibliothèque Tangente n° 38 – Mathématiques et philosophie.
Il est également paru dans Bibliothèque Tangente n° 38 – Edition 2019.

Données de publication

Éditeur Editions POLE Paris , 2010 Collection Bibliothèque Tangente Num. 38 Format 17 cm x 24 cm, p. 120-121

ISBN 2-84884-110-9 EAN 9782848841106 ISSN 2263-4908

Public visé élève ou étudiant, enseignant, tout public Niveau 1re, 2de, licence, lycée, terminale Âge 15, 16, 17, 18, 19

Type chapitre d’un ouvrage, vulgarisation, popularisation Langue français Support papier

Classification