Bibliothèque Tangente. N° 38. Edition 2019. La scolastique. p. 120-121.

Auteur : Lehning Hervé

Résumé

Basée sur l’analyse des textes, la scolastique permet à l’origine de développer logique et esprit critique. Mais à la Renaissance, elle devient un dogme auquel l’élève doit adhérer s’il ne veut pas être exclu. On retrouve encore aujourd’hui ce phénomène dans l’enseignement.
Cet article présente la structure de l’enseignement scolastique (trivium, quadrivium).

Notes

Cet article est publié sous la rubrique « Histoires ».
Il fait partie du dossier : Les grandes notions dans Bibliothèque Tangente n° 38 – Maths et philosophie – Edition 2019.
Il est également paru dans Bibliothèque Tangente n° 38 – Maths et philosophie.

Données de publication

Éditeur Editions POLE Paris , 2019 Collection Bibliothèque Tangente Num. 38 Format 17 cm x 24 cm, p. 120-121

ISBN 2-84884-225-3 EAN 9782848842257 ISSN 2263-4908

Public visé élève ou étudiant, enseignant, tout public Niveau 1re, 2de, licence, lycée, terminale Âge 15, 16, 17, 18, 19

Type chapitre d’un ouvrage, vulgarisation, popularisation Langue français Support papier

Classification