L’Ouvert. N° 107. p. 25-36. Négliger des termes ? Opportunités et difficultés.
English Title : Omitting terms? Opportunities and difficulties. (ZDM/Mathdi)
Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP Télécharger
Auteurs : Krysinska Mariza ; Schneider Maggy
Autres noms d’auteur : Grand’Henry-Krysinska Mariza ; Krysinska Maria ; Schneider-Gilot Maggy
Résumé
L’apprentissage de l’analyse mathématique donne l’occasion aux élèves d’identifier une nouvelle technique, la négligence de termes, qui peut être ultérieurement institutionnalisée par le biais, soit du concept de limite, soit de celui de réels très proches. L’exposé montre comment une approche heuristique de l’analyse, qui fait la part belle à la modélisation des grandeurs, est susceptible de préparer les élèves à entrer dans une présentation axiomatique en termes d’ordres de grandeurs tout en faisant apparaître en amont de cette dernière quelques difficultés d’apprentissage potentielles liées à la définition des grandeurs telles que les aires ou les vitesses.
Notes
Article de L’Ouvert n°107.
Il est également paru dans les actes du colloque Regards et perspectives sur l’enseignement de l’analyse.
L’Ouvert est le journal de la Régionale de l’Association des Professeurs de Mathématiques de l’Enseignement Public (APMEP) d’Alsace et de l’IREM de Strasbourg. Lien entre l’enseignement secondaire des Mathématiques et l’Université, L’Ouvert propose à ses lecteurs : des articles sur les recherches récentes ; des textes sur l’histoire des mathématiques ; des synthèses sur les questions didactiques ; des comptes rendus d’activités et d’expérimentations avec les élèves ; des problèmes pour stimuler le plaisir de chercher ; des informations sur l’enseignement des mathématiques en Europe ; des nouvelles des groupes de l’IREM et le point sur leurs recherches.
L’Ouvert a cessé de paraître en 2010 avec le n° 118. Tous les articles de L’Ouvert sont disponibles sur le site de l’IREM de Strasbourg.
Données de publication
Éditeur IREM de Strasbourg Strasbourg , 2003 Format A4, p. 25-36 Index Bibliogr. p. 36-36
ISSN 0290-0068
Public visé enseignant Niveau 1re, 2de, licence, lycée, terminale Âge 15, 16, 17, 18, 19
Type article de périodique ou revue Langue français Support papier
Classification