Construire une expertise pour la formation à l’enseignement des mathématiques à l’école. Tome 2.

Situations – Ressources – Analyses.

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Résumé

Cette brochure s’inscrit dans la réflexion menée par la COPIRELEM à propos de la conception d’outils pour le formateur. Elle propose d’une part des descriptions détaillées des enjeux et des déroulements de situations de formation à l’enseignement des mathématiques pour les professeurs des écoles, en formation initiale et continue, d’autre part, des outils d’analyse des choix effectués à destination du formateur. Ces outils visent une meilleure appropriation des situations, grâce à des indications de mise en oeuvre, ainsi que la possibilité d’envisager des adaptations raisonnées, prenant en compte le public concerné et les contraintes de la formation.
Pour ce deuxième tome, les auteurs ont retenu quatre situations s’appuyant sur des modalités variées (analyse de productions d’élèves, analyse de pratiques à partir de vidéo, homologie – transposition, jeu de rôles) et portant sur des contenus mathématiques et didactiques différents (symétrie axiale, résolution de problèmes, géométrie des solides, processus d’institutionnalisation). Toutes ces situations ont été testées par plusieurs formateurs, dans différents contextes, et se sont révélées robustes, consistantes et riches.

Notes

Cet ouvrage est le deuxième tome d’une ressource dont le tome 1 est paru en juin 2019.

Pistes d’utilisation en classe

Cette ressource peut être utilisée en formation initiale des enseignants, en particulier dans le cadre de la préparation au CRPE.

Données de publication

Éditeur Association pour l’élaboration et la diffusion de ressources pédagogiques sur l’enseignement des mathématiques à l’école (ARPEME) Bouc Bel Air , 2022 Collection Les outils du formateur Num. 3 Format A4, 122 p. Index Bibliogr. p. 115-118

ISBN 2-917294-33-7 EAN 9782917294338

Public visé élève ou étudiant, formateur Niveau master Âge 21, 22

Type ouvrage (au sens classique de l’édition) Langue français Support papier

Classification