Calculatrices symboliques et géométriques dans l’enseignement des mathématiques. Voir les nombres rationnels et les nombres irrationnels. p. 139-143.

English Title : Seeing rational and irrational numbers. (ZDM/Mathdi)

Résumé

Les auteurs proposent dans cet article une approche graphique du rapport existant entre un nombre irrationnel et ses approximations rationnelles. On peut visualiser certaines propriétés des nombres rationnels et irrationnels en les associant respectivement à des polygones réguliers et à des spirales. Leur idée consiste à utiliser le lien entre un nombre a et la rotation directe fa centrée en l’origine et d’angle 2pia.
Ils montrent aussi un lien avec les fractions continues.

Notes

Texte d’une communication faite au colloque francophone européen de La Grande-Motte en 1998 .

Données de publication

Éditeur IREM de Montpellier Montpellier , 1999 Format A4, p. 139-143 Index Bibliogr. p. 143

ISBN 2-9512713-6-0

Public visé chercheur, enseignant, formateur

Type chapitre d’un ouvrage Langue français Support papier

Classification