Actes du séminaire national de didactique des mathématiques 2014. Apprentissages et Langage(s) dans les disciplines d’enseignement. p. 1-23.
Exemples en Science de la Vie et de la Terre et en Mathématiques.
Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP Télécharger
Auteurs : Bulf Caroline ; Coulange Lalina ; Lhoste Yann ; Rebière Maryse
Résumé
Le projet ALANDIS a pour but d’identifier et de comprendre les rôles du langage dans les apprentissages scolaires. Il fédère une équipe de didacticiens de différentes disciplines et plusieurs institutions qui partagent un même cadre théorique concernant les relations entre langage et construction de savoirs. Le travail collaboratif, déjà amorcé, repose sur une approche innovante à la fois pluridisciplinaire et comparatiste, menée à différents niveaux de la scolarité. Ce projet vise à caractériser les différentes manières dont les élèves, en interaction avec les enseignants, mobilisent le langage pour construire des savoirs de l’école.
Les travaux conduits dans chaque discipline, dans le cadre des concepts et des démarches qui leur sont propres, constituent la première étape. A partir des corpus recueillis et de leur analyse, la démarche comparatiste cherchera à saisir le rôle que joue le langage dans les situations d’apprentissage, dans leurs fonctionnements et leurs dysfonctionnements. Les auteurs se proposent de réfléchir à partir d’exemples pris dans plusieurs disciplines sur les concepts, communauté discursive disciplinaire scolaire et secondarisation, développés par l’équipe des auteurs.
Notes
Texte d’une communication figurant dans les Actes du Séminaire National de Didactique des Mathématiques 2014.
Données de publication
Éditeur IREM de Paris Paris , 2015 Format A4, p. 1-23 Index Bibliogr. p. 20-23
ISBN 2-86612-361-1 EAN 9782866123611
Public visé chercheur, enseignant, formateur
Type chapitre d’un ouvrage Langue français Support papier
Classification