Actes du séminaire national de didactique des mathématiques. Année 2014.
Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP Télécharger
Auteurs : Mathé Anne-Cécile. Dir. ; Mounier Eric. Dir.
Résumé
Le séminaire national de didactique des mathématiques est organisé par l’Association pour la Recherche en Didactique des Mathématiques (ARDM). Il a pour but de permettre la diffusion régulière des recherches nouvelles ou en cours, et de favoriser les échanges et débats au sein de la communauté francophone de didactique des mathématiques. Sommaire : – Présentation de quatre posters : – Modeste Simon : Enseigner l’algorithme pour quoi ? Quelles nouvelles questions pour les mathématiques ? Quels apports pour l’apprentissage de la preuve ? – Présentation de cinq posters :
Les actes du séminaire national de didactique des mathématiques de l’ARDM de l’année 2014 regroupent les sessions de janvier, mars et novembre 2014.
Première session « itinérante » du séminaire national de l’ARDM, la session de janvier 2014 s’est tenue à l’université de Bordeaux 2. L’organisation a été soutenue par le laboratoire LACES de l’Université de Bordeaux 2 et l’ESPE de l’académie de Bordeaux, avec le partenariat du laboratoire LDAR et de l’IREM de Paris Diderot et l’aide de Caroline Bulf et Lalina Coulange.
Les sessions de mars et novembre se sont déroulées à Paris dans les locaux de l’université Paris Diderot, avec l’aide du Laboratoire de Didactique André Revuz (LDAR-EA 4434, UPD, UPEC, UCP, U Rouen, U Artois) et de l’IREM de Paris Diderot.
– Yann Lhoste, Maryse Rebière, Caroline Bulf et Lalina Coulange : Apprentissages et langage(s) dans les disciplines d’enseignement – Exemples en sciences de la vie et de la terre et en mathématiques
– Fabien Schlosser : Construction et fonctionnement d’espaces de travail géométriques personnels d’élèves. Cas de la géométrie synthétique au lycée
– Grégory Train : Le tableau blanc interactif : un outil pour la classe de mathématique ?
– Guy Brousseau, Denise Greslard et Marie-Hélène Salin : L’accès au milieu scolaire pour l’élaboration et l’expérimentation d’ingénieries didactiques de recherche : conditions et contraintes. Le centre d’observation et de recherche sur l’enseignement des mathématiques (COREM)
– Yves Matheron et Serge Quilio : L’accès au milieu scolaire pour l’élaboration et l’expérimentation d’ingénieries didactiques de recherche : conditions et contraintes. Le dispositif des LéA (Lieux d’éducation Associés à l’IFE)
– Karine Millon-Fauré : Répercussions des difficultés langagières des élèves sur l’activité mathématique en classe. Le cas des élèves migrants
– Lalina Coulange : L’ordinaire de l’enseignement des mathématiques. Pratiques enseignantes et leurs effets sur les apprentissages de l’élève (résumé annonçant la présentation)
– Cécile Ouvrier-Buffet : Modélisation de l’activité de définition en mathématiques et de sa dialectique avec la preuve – Etude épistémologique et enjeux didactiques
– Raquel Barrera Curin : Etude des significations de la multiplication pour différents ensembles de nombres dans un contexte de géométrisation
– Maha Abboud-Blanchard : Les enseignants de mathématiques et les technologies : pratiques, usages et formations
– Aline Robert : Un regard de chercheure sur son livre, écrit pour des formateurs
– Cécile de Hosson : Recherches en didactique de la physique : quelques enjeux d’actualité, objets et cadres
– Samuel Voisin : L’enseignement de la proportionnalité en SEGPA
* Valérie Batteau : Une étude de l’évolution des pratiques d’enseignants primaires vaudois dans le cadre du dispositif de formation continue lesson study en mathématiques
* Marie-Line Gardes : Sur les gestes de la recherche en mathématiques : éléments de comparaison entre élèves et chercheurs
* Edith Petitfour : Etude du processus d’accès à la géométrie par la construction instrumentée
* Frédérick Tempier : Des nouvelles pistes pour l’ingénierie didactique – Exemple de conception d’une ressource pour enseigner la numération à l’école primaire
– Thomas Morel : Enseigner les mathématiques dans un domaine technique. Ecoles et académies des mines au XVIIIe siècle
– Catherine Houdement : Au milieu du gué : entre recherche en didactique et formation des enseignants
– Marie-Line Gardes : Etude de processus de recherche de chercheurs, élèves et étudiants, engagés dans la recherche d’un problème non résolu en théorie des nombres
* Christine Del Notaro : L’entretien clinique-critique de Piaget en toile de fond de l’interaction de connaissances dans un jeu de tâches
* Michel Deruaz et Thierry Dias : Dyscalculie : Et si les enseignants reprenaient la main ?
* Maria Alice Gravina, Marcus Vinícius Basso, Elisabete Burigo, Márcia Meneghetti, Eliana Salin et Vandoir Stormowsky : Le développement professionnel des enseignants de mathématiques : l’utilisation de la technologie numérique
* Dominique Laval : Une ingénierie didactique autour de l’ « algorithme de dichotomie » illustrant un enseignement de l’algorithmique en première Scientifique comme objet d’apprentissage dans un champ des mathématiques : l’analyse
* Anne Voltoni : Duo d’artefacts virtuel et matériel pour apprendre les mathématiques
Notes
Données de publication
Éditeur IREM de Paris Paris , 2015 Format A4, 236 p.
Séminaire national de didactique des mathématiques, , Bordeaux et Paris, France, 2014
ISBN 2-86612-361-1 EAN 9782866123611
Public visé chercheur, enseignant, formateur
Type actes de colloques, de congrès, de séminaire Langue français Support papier
Classification