Bulletin de l’APMEP. N° 514. p. 326-340. Enseignement et apprentissage de l’algèbre au collège : quel apport des TICE ?

Conférence de Michèle Artigue au colloque inter-IREM de Montpellier (19 au 21 juin 2014) mise en texte par Catherine Combelles.

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP  Télécharger 

Auteur : Artigue Michèle

Résumé

Après quelques préliminaires sur les diverses approches internationales de l’enseignement de l’algèbre et les résultats de la recherche didactique à son sujet, l’auteure présente une revue des outils technologiques disponibles. Après une rapide évocation des logiciels de calcul symbolique et de programmation, ainsi que des jeux, les outils suivants sont analysés en détail :
– Le tableur
– Le tutoriel Aplusix
– Les connexions dynamiques entre représentations (comme Geogebra)
– Les applets
– Les outils de diagnostic et de régulation à l’usage de l’enseignant
Une annexe explicite le problème du verger.

Notes

Cet article est publié sous la rubrique « Pour chercher et approfondir ».

Le Bulletin de l’APMEP (appelé « Bulletin Vert ») s’efforce, par des articles de fond : de couvrir l’actualité de l’enseignement des mathématiques de la maternelle à l’université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d’entretenir, chez ceux-ci, l’esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.
Il paraît 5 fois par an de sa création à 2018, année où suite à un changement de politique éditoriale, l’APMEP publie une revue unique Au Fil des Maths – le Bullletin de l’APMEP.

Données de publication

Éditeur Association des Professeurs de Mathématiques de l’Enseignement Public (APMEP) Paris , 2015 Format 17 cm x 24 cm, p. 326-340
ISSN 0240-5709

Public visé chercheur, enseignant, formateur

Type article de périodique ou revue Langue français Support papier

Classification