Actes du séminaire national de didactique des mathématiques 2014. Construction et Fonctionnement d’espaces de Travail géométriques personnels d’élèves. Cas de la géométrie Synthétique dans l’espace au lycée. p. 24-44.
Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP Télécharger
Auteur : Schlosser Fabien
Résumé
Cette recherche porte sur l’enseignement de la géométrie dans l’espace au lycée général. Plus précisément, l’auteur étudie la manière dont les espaces de travail personnels des élèves sont constitués dans ce chapitre, ainsi que leur mise en fonctionnement lors de la résolution de problèmes de construction.
Le cadre théorique des espaces de travail prend en compte une dimension épistémologique, ainsi qu’une dimension cognitive. Il développe la dimension cognitive des espaces de travail personnels, en définissant des facteurs internes et externes, constitutifs de différences interindividuelles. Ces facteurs permettent de caractériser différents profils d’espaces de travail, dont certains sont pilotés par le registre figural, et d’autres par le référentiel théorique.
De manière fonctionnelle, la sémiotique pragmatique associée à la sémiotique triadique de Peirce, lui permet de structurer le niveau cognitif de l’espace de travail personnel de l’élève en un plan syntactique, sémantique et pragmatique. L’analyse des recherches des élèves permet alors d’identifier trois types de processus cognitifs engagés en géométrie dans l’espace : des processus qualitatifs, expérimentaux et argumentaux. Leur importance relative au sein de l’espace de travail géométrique (ETG) personnel permet alors de distinguer les empreintes de ces ETG.
Notes
Texte d’une communication figurant dans les Actes du Séminaire National de Didactique des Mathématiques 2014.
Données de publication
Éditeur IREM de Paris Paris , 2015 Format A4, p. 24-44 Index Bibliogr. p. 41-42
ISBN 2-86612-361-1 EAN 9782866123611
Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau 1re, 2de, lycée, terminale Âge 15, 16, 17
Type chapitre d’un ouvrage Langue français Support papier
Classification