Actes du séminaire national de didactique des mathématiques 2014. Un regard de chercheure sur son livre, écrit pour des formateurs. p. 165-187.

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP  Télécharger 

Auteur : Robert Aline

Résumé

L’auteure présente brièvement l’ouvrage, Une caméra au fond de la classe de mathématiques directement issu d’une formation de formateurs qui occupe la première année d’un master 2 de didactique (parcours professionnel) de l’université Paris-Diderot. Elle dégageensuite quelques caractéristiques du livre qui reprend ainsi les grandes lignes de la formation, en développe (linéairement) certains aspects essentiels, et est complété par quelques chapitres thématiques généraux, sur l’enseignement en ZEP, la didactique des mathématiques et autres. Elle évoque notamment l’utilisation prévue des extraits de vidéo (sur le site des Presses) ainsi que les outils essentiels qui sont travaillés. Un premier regard de chercheure, en amont du livre, permet d’exposer ce qu’elle a transposé de ses recherches sur les pratiques enseignantes et les hypothèses admises qui ont piloté globalement les conceptions des formations de formateurs et d’enseignants en jeu. Elle indique des limites perçues a priori, puis discute du rôle de l’analyse des pratiques dans la formation d’enseignants, empruntant ainsi un questionnement de didactique professionnelle, et justifiant l’importance donnée aux formateurs. Elle esquisse aussi d’autres points de vue possibles que ceux que nous avons pris. Un deuxième regard de chercheure, en aval du livre, permet de requestionner le produit fini, en se demandant notamment dans quelle mesure cette forme « livre » permet une appropriation des éléments visés, dans quelle mesure, pour qui, à quelles conditions c’est une ressource. Cette question importante est éclairée par des paroles de lecteurs en annexe. Elle conclut par des perspectives.

Notes

Texte d’une communication figurant dans les Actes du Séminaire National de Didactique des Mathématiques 2014.
Cette présentation a été filmée : Vidéo de l’IREM de Paris .

Données de publication

Éditeur IREM de Paris Paris , 2015 Format A4, p. 165-187 Index Bibliogr. p. 182-184

ISBN 2-86612-361-1 EAN 9782866123611

Public visé chercheur, enseignant, formateur

Type chapitre d’un ouvrage Langue français Support papier

Classification