Une caméra au fond de la classe de mathématiques.

(Se) former au métier d'enseignant à partir du secondaire à partir de vidéos.

Résumé

Les enseignants font quotidiennement des choix pédagogiques concernant les contenus et la gestion de leurs séances. Simultanément, ils sont contraints par les programmes, leur environnement et leurs propres ressources.
Cet ouvrage invite le lecteur à partager des outils qui peuvent éclairer ces choix, à partir d’analyses de vidéos de séances de mathématiques filmées du fond de classes de collège. Ces vidéos sont en libre accès sur le site de l’éditeur. Elles accompagnent la présentation de l’ouvrage.
Les auteurs analysent les pratiques, et comment elles se forment, en s’appuyant sur des éléments de didactique des mathématiques.
Des compléments permettent d’aborder des questions vives du métier d’enseignant (intégration des TICE, éducation prioritaire, évaluation…).
La structure de l’ouvrage est conçue pour apporter des réponses aussi bien au formateur qui cherche à construire des formations professionnelles « à l’envers » partant de la classe qu’a l’enseignant de terrain qui réfléchit sur ses pratiques.

Voici le sommaire :

Introduction. Un exemple emblématique de ce que peuvent apporter des formations

Première partie. De quoi parlons-nous ?
– Difficultés de l’enseignement des mathématiques et des apprentissages au collège et au lycée
– Formation des enseignants : une entrée par le travail des enseignants de mathématiques en classe et pour la classe
– Pourquoi, comment former des formateurs ? Quels formateurs ?

Deuxième partie. Des outils pour former le travail de l’enseignant pour la classe et en classe. Analyses de séances de classe et des mathématiques à enseigner
– A propos de mathématiques
– De l’importance des analyses des déroulements en classe aux pratiques des enseignants en passant par les activités des élèves…
– Les pratiques des enseignants – travail en classe et pour la classe
– Retour sur la formation des enseignants et sur les analyses de séances de classe à partir de vidéos

Troisième partie. Divers compléments théoriques, issus de recherches didactiques et sociologiques
– Enseignement et technologies numériques : questions d’instrumentation
– Deux ou trois choses que nous savons de l’enseignement relevant des ZEP
– Eléments sur la didactique des mathématiques, un champ de recherches
– Un point de vue didactique sur les questions d’évaluation en éducation – Les compétences et le socle commun

Notes

Cet ouvrage est également disponible au format numérique PDF ou epub (EAN : 9782848677545).
Cet ouvrage est l’objet d’une présentation dans Petit x n° 92, d’une recension sous la rubrique « matériaux pour une documentation » du Bulletin de l’APMEP n° 504, d’une note de lecture dans les Annales de didactique et de sciences cognitives. V. 18. , d’une note de lecture dans la revue Repères-IREM n° 97.

Cette ressource est en ligne sur le site https://books.openedition.org/pufc/9978

Données de publication

Éditeur Presses universitaires de Franche-Comté (PuFC) Besançon , 2012 Collection Pratiques et techniques. Série Didactiques. Mathématiques Format 16 cm x 22 cm, 64 p.

ISBN 2-84867-434-2 EAN 9782848674346 ISSN 2111-613X

Public visé enseignant, formateur Niveau 3e, 4e, 5e, 6e, collège Âge 11, 12, 13, 14

Type ouvrage (au sens classique de l’édition) Langue français Support papier

Classification