Actes du séminaire national de didactique des mathématiques 2014. Recherches en didactique de la physique : quelques enjeux d’actualité, objets et cadres. p. 188-199.
Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP Télécharger
Auteur : Hosson Cécile de
Résumé
Si l’amplitude et la diversité actuelles des recherches en didactique de la physique rendent périlleux, presque prétentieux, tout travail d’exposition exhaustif, il apparaît toutefois possible d’examiner quelques spécificités du travail du didacticien lorsque celui-ci s’intéresse aux processus de construction du savoir en physique. C’est à cet exercice que l’auteur se livre dans ce texte, en adoptant un point de vue personnel, alimenté par ses propres travaux et par d’autres, proches de ses préoccupations scientifiques. La recherche en didactique de la physique est abordée sous deux angles différents (mais liés). Le premier étudie sa contribution à la définition des termes de la négociation entre la rationalité de la physique et celle du sens commun. Le second présente la recherche en didactique de la physique en tant qu’actrice de l’exercice d’une forme épistémologique de vigilance face aux contenus et aux démarches qui président aux choix institutionnels actuels (incitation à pratiquer un enseignement fondé sur l’investigation, à asseoir la physique sur un terrain plus « culturel » et moins formaliste, à introduire des éléments d’histoire des sciences, etc.).
Notes
Texte d’une communication figurant dans les Actes du Séminaire National de Didactique des Mathématiques 2014.
Cette présentation a été filmée : Vidéo de l’IREM de Paris
Données de publication
Éditeur IREM de Paris Paris , 2015 Format A4, p. 188-199 Index Bibliogr. p. 197-198
ISBN 2-86612-361-1 EAN 9782866123611
Public visé chercheur, enseignant, formateur
Type chapitre d’un ouvrage Langue français Support papier
Classification