Actes du séminaire national de didactique des mathématiques 2014. Enseigner les mathématiques dans un domaine technique. Ecoles et académies des mines au XVIIIe siècle. p. 253-269.
Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP Télécharger
Auteur : Morel Thomas
Résumé
Cet article propose une esquisse de l’histoire de l’enseignement des mathématiques dans les écoles et académies des mines. Dans l’Europe du XVIIIe siècle, l’exploitation minière constitue une source de revenus cruciale pour de nombreux états. La nécessité de former des ingénieurs, machinistes et administrateurs compétents va entraîner une institutionnalisation progressive de leur formation. Si les chronologies et les modalités varient d’une région à l’autre, les mathématiques occupent dans tous les cas une place de premier plan.
Dans une première partie, l’auteur se focalise sur l’institutionnalisation de la formation des géomètres souterrains, qui précède la création d’établissements d’enseignement proprement dits. La seconde partie décrit le lent et difficile processus d’institutionnalisation dans l’espace germanophone au cours du XVIIIe siècle. Une dernière partie est consacrée à un tour d’horizon des institutions et des rapports entre sciences mathématiques et sciences des mines dans divers pays européens académie des mines de Freiberg, académie des mines de Schemnitz, etc.).
Notes
Texte d’une communication figurant dans les Actes du Séminaire National de Didactique des Mathématiques 2014.
Cette présentation a été filmée : Vidéo de l’IREM de Paris .
Données de publication
Éditeur IREM de Paris Paris , 2015 Format A4, p. 253-269 Index Bibliogr. p. 268-269
ISBN 2-86612-361-1 EAN 9782866123611
Public visé chercheur, enseignant, formateur
Type chapitre d’un ouvrage Langue français Support papier
Classification