Actes du XXXVème colloque COPIRELEM Bombannes 2008. L’évolution des connaissances qu’ont les enfants des fonctions cognitives de l’écriture des nombres. Apport de l’épreuve Denoreco.

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP  Télécharger 

Résumé

Issu de travaux de recherches en psychologie, cet article présente une épreuve (DENORECO) conçue dans la perspective d’évaluer la capacité des enfants à utiliser leur notation numérique des quantités pour résoudre des problèmes. Les résultats présentés comparent les réponses d’élèves du CP au CM2. Ils mettent en évidence les difficultés qu’ont les enfants à comprendre que l’écriture numérique des quantités préalablement dénombrées peut être ultérieurement réutilisée pour effectuer des calculs. Ils attirent l’attention sur un aspect jusqu’alors peu pris en compte dans les études concernant le développement des compétences numériques des enfants, à savoir leur connaissance des fonctions cognitives des systèmes de notation. Lorsque les notations sont produites par l’enfant à la demande, on n’est pas assuré que l’enfant comprenne bien la nature du lien entre ce qui est noté et les aspects de la réalité qui sont notés.

Notes

Texte d’une communication présent dans le cédérom qui accompagne les Actes du XXXVème colloque COPIRELEM .

Données de publication

Éditeur IUFM d’Aquitaine Bordeaux , 2009 Format A4, 17 p. Index Bibliogr. p. 9-10

Public visé enseignant, formateur Niveau école élémentaire, école maternelle Âge 10, 11, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9

Type chapitre d’un ouvrage Langue français Support cédérom

Classification