Sciences Sup. Exercices d’analyse.

Avec rappels de cours et méthodes de résolution. CAPES, Licence.

Résumé

Cet ouvrage fait suite Ă  des travaux de l’IREM de Rennes 1 ; il constitue une introduction Ă  l’utilisation du site BRAISE (Banque RAISonnĂ©e d’Exercices) : http://braise.univ-rennes1.fr/braise.cgi qui couvre le programme des trois annĂ©es de licence, tandis que le livre « papier » se limite Ă  la premiĂšre annĂ©e, avec retours sur bien des notions vues au lycĂ©e. L’un comme l’autre se diffĂ©rencient nettement des autres recueils d’exercices : le but, loin du « bachotage », est la construction d’un savoir mathĂ©matique solide et profond par la rĂ©solution d’exercices. Pour ce faire, chaque Ă©noncĂ© prĂ©cĂšde les rappels de cours et les mĂ©thodes et techniques ; des indications permettent en cas de nĂ©cessitĂ© de dĂ©bloquer l’Ă©tudiant et de lancer la recherche. En fin de volume, les corrigĂ©s occupent pas moins de 90 pages ; ils sont trĂšs dĂ©taillĂ©s, ne se limitent jamais Ă  une rĂ©daction-type, mais regorgent de commentaires, de conseils mĂ©thodologiques pour la recherche et pour la rĂ©daction ; ils donnent souvent plusieurs mĂ©thodes, avec comparaison de leurs pertinences respectives, et se terminent systĂ©matiquement par un bref encadrĂ© « IdĂ©e Ă  retenir ». Dans chaque chapitre, plusieurs renvois au site proposent d’ »aller plus loin avec BRAISE ».

AprĂšs un Avant-propos et une Introduction, les 92 Ă©noncĂ©s sont rĂ©partis en 10 chapitres, eux-mĂȘmes regroupĂ©s en quatre parties :
* Lire et écrire des mathématiques ;
* Travailler avec les nombres complexes ;
* Etudier et utiliser les suites numériques ;
* Etudier les fonctions de R dans R.
Le contenu ne se limite donc nullement Ă  l’analyse : dans la partie 1, bien des exemples sont pris en gĂ©omĂ©trie, en thĂ©orie des ensembles, en algĂšbre linĂ©aire… Un Index complĂšte l’ouvrage.
La difficultĂ© des exercices est codĂ©e de * Ă  **** ; beaucoup, parmi les * et surtout dans les partie 1 et 2, sont abordables dĂšs la terminale S (voire 3e/2de pour quelques-uns). Ils incluent quelques « incontournables », mais ne s’y limitent pas. Les Ă©noncĂ©s sont le plus souvent dĂ©coupĂ©s en questions qui imposent une dĂ©marche, mais on trouve un certain nombre d’exercices « à prise d’initiative ». Les plus difficiles restent trĂšs en deçà de la virtuositĂ© parfois visĂ©e en CPGE, mais vont jusqu’Ă , par exemple, une dĂ©monstration (joliment guidĂ©e) de l’irrationalitĂ© de e.

Notes

Cet ouvrage est l’objet d’une recension sous la rubrique « matĂ©riaux pour une documentation » du Bulletin de l’APMEP n° 516.

Données de publication

Éditeur Dunod Paris , 2015 Collection Sciences Sup Format 17 cm x 24 cm, 248 p.

ISBN 2-10-072509-2 EAN 9782100725090 ISSN 1636-2217

Public visĂ© Ă©lĂšve ou Ă©tudiant, enseignant Niveau licence Âge 18

Type ouvrage (au sens classique de l’édition) Langue français Support papier

Classification