Petit x. N° 56. p. 5-34. L’enseignement de la géométrie au début du collège.

Comment peut-on concevoir le passage de la géométrie du constat à la géométrie déductive ?
English Title : Geometry in the first grade of lower secondary. Understanding the transition from propaedeutical geometry to deductive geometry. (ZDM/Mathdi)

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Résumé

Cet article comporte trois parties :
– la première présente les deux fonctions de l’enseignement de la géométrie au collège en les illustrant par une situation proto-typique associée à chacune,
– la deuxième pose le problème de l’immersion des apprentissages géométriques dans celui des apprentissages spatiaux,
– la troisième s’appuie sur des résultats présentés antérieurement pour exposer uine analyse critique des démarches actuelles utilisées au collège.

L’auteur conclut par une proposition en rupture avec ces dernières.

Notes

La revue Petit x, créée en 1983 par l’IREM de Grenoble, veut favoriser la diffusion de recherches, de réflexions, de comptes rendus de travaux et d’activités réalisés dans les classes de l’enseignement secondaire, dans le domaine des mathématiques et de leur enseignement. Petit x s’intéresse aussi aux problèmes des transitions entre l’école primaire et le collège, le collège et le lycée et entre le secondaire et l’enseignement post-baccalauréat.
La revue Petit x publie trois numéros par an. Chaque numéro comprend un éditorial, trois articles d’environ 20 pages, et des activités réalisables en classe avec les élèves.
Toutes les informations sont disponibles sur le site de l’IREM de Grenoble sous la rubrique Petit x. Les articles des anciens numéros sont progressivement mis en ligne.

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Données de publication

Éditeur IREM de Grenoble Grenoble , 2001 Num. 56 Format A4, p. 5-34 Index Bibliogr. p. 28-29
ISSN 0759-9188

Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau 6e, collège Âge 11

Type article de périodique ou revue Langue français Support papier

Classification