Trois grands théoriciens des apprentissages scolaires : Bruner, Case, Brousseau.

English Title : Three grand theoreticians of learning: Bruner, Case, Brousseau. (ZDM/Mathdi)

Un fac-similé numérique est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP  Télécharger 

Résumé

Ce mémoire de DEA « présente et discute les élaborations de trois grands théoriciens des apprentissages scolaires : Robbie Case (Canada), Jerome Seymour Bruner (Etats-Unis) et Guy Brousseau (France).
En se limitant à ces trois théoriciens, l’auteur réussit la gageure, en moins d’une centaine de pages, d’approfondir leurs théories, de développer des exemples ou applications précises, et de mener des discussions critiques s’appuyant sur la littérature internationale.
La plupart des grands psychologues anciens (Piaget) ou contemporains (Siegler), ainsi que les grandes notions de la didactique et de la psychologie cognitive contemporaines, trouvent ainsi leur place dans le document.
Ecrit pour les étudiants en psychologie cognitive et en didactique des mathématiques, ce mémoire devrait aussi intéresser les étudiants en IUFM et tous les pédagogues (instituteurs, professeurs,…) ou formateurs confrontés à l’enseignement des mathématiques, de la didactique ou de la psychologie. »

Notes

Le document contient un index (double) des auteurs et des notions.
L’auteur est docteur à la fois en (didactique des) mathématiques et en psychologie.

Données de publication

Éditeur IREM de Strasbourg Strasbourg , 1993 Collection IREM de Strasbourg Num. S156 Format A4, 102 p. Index Bibliogr. p. 36-39, Bibliogr. p. 63-65, Bibliogr. p. 91-94, Bibliogr. p. 97-98

Public visé élève ou étudiant, enseignant, formateur

Type mémoire master, DEA Langue français Support papier

Classification