mémoire didactique

DIDACTIQUE

Guy Brousseau et Julia Centeno (voir dans cette base ) « ont étudié la mémoire du système didactique composé du triplet (professeur, élève, savoir) en analysant principalement les actions du professeur et les effets de la mémoire de ce dernier sur les apprentissages des élèves lors d’un changement d’enseignant d’une leçon à la suivante. Ils ont montré que « la mémoire du système didactique se manifeste dans le processus d’enseignement par l’utilisation d’informations et de renseignements personnalisés, contextualisés, temporalisés et non universels » (ibid.).
Yves Matheron ( voir dans cette base ) a développé un modèle de mémoire didactique possédant trois dimensions : la mémoire du savoir , la mémoire ostensive et la mémoire pratique . Ces trois parties sont liées au concept de rapport aux objets en Théorie Anthropologique du Didactique (Chevallard, 1998) : rapport institutionnel (lié au discours de l’institution, pour nous l’Éducation Nationale, dans une temporalité que l’on peut qualifier d’universelle, les objets du savoir n’étant pas liés à un temps didactique particulier), rapport officiel (relatif au discours du professeur qui s’inscrit au contraire dans une temporalité liée au moment de l’institutionnalisation d’une notion) et rapport personnel (concernant le discours de l’élève lui-même lié à un moment didactique particulier). »