Idées de science, idées sur la science.

Pour enseigner les sciences de la maternelle à la 3e : pour éclairer la mise en oeuvre du Socle commun.
Titre original : Working with Big Ideas of Science Education.

Résumé

En 2009, d’un séminaire international était issu « 10 notions-clés pour enseigner les sciences, de la maternelle à la 3e ». En 2014, les mêmes participants (plus un) ont remanié et mis à jour ce texte. La France était représentée parmi eux par Pierre Léna, astrophysicien, cofondateur de la fondation « La main à la pâte ». L’édition française est sous-titrée « Pour enseigner les sciences de la maternelle à la 3e – Pour éclairer la mise en oeuvre du Socle commun ».
Les auteurs promeuvent une pédagogie basée sur l’investigation, l’interdisciplinarité, et sur la synthèse progressive des « petites idées » en « grandes idées ». Bien qu’ils ne rangent pas les mathématiques dans les sciences, leurs idées peuvent s’y appliquer.

Notes

Cet ouvrage est l’objet d’une recension sous la rubrique « pour un inventaire » du Bulletin de l’APMEP n° 519.

Données de publication

Éditeur Le Pommier Paris , 2015 Collection Education Le Pommier Format 13,5 cm x 20 cm, 188 p. Index Bibliogr. p.169-176

ISBN 2-7465-0932-6 EAN 9782746509320

Public visé enseignant, formateur Niveau 3e, 4e, 5e, 6e, collège, école élémentaire, école maternelle Âge 10, 11, 12, 13, 14, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9

Type ouvrage (au sens classique de l’édition) Langue français Langue d’origine anglais Support papier

Classification