Grand N. N° 85. p. 61-81. Sciences et récit : un questionnement scientifique sur la notion d’organisation en Grande Section – « 7 souris dans le noir ».

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP  Télécharger 

Résumé

Comment enseigner les sciences en Maternelle ? A partir de la problématisation d’un album de littérature jeunesse 7 souris dans le noir de Ed Young, une séquence de quatre séances en grande section est exposée et analysée dans cet article. Cette séquence se propose de faire vivre de de tenter de résoudre les problèmes rencontrés par les rongeurs de l’album. Il s’agit d’identifier grâce au toucher, une « chose étrange » à partir d’informations parcellaires, rapportées par des pairs, qu’il faut organiser en un tout cohérent. Il s’agit également de décrire et organiser : se doter de vocabulaire et de critères objectifs, prendre en compte l’avis des tiers, mettre en lien les informations recueillies, émettre des hypothèses, les éprouver et débattre. Autant d’activités progressives qui, dès cet âge, semblent favoriser la décentration et permettre une première approche du questionnement scientifique.

Notes

Créée en 1973, la revue Grand N, était initialement consacrée à l’enseignement des mathématiques à l’école primaire. Elle s’est enrichie en 1990 de l’apport d’autres disciplines scientifiques : la physique, les sciences de la vie et de la terre, et la technologie.
A l’heure actuelle, Grand N est la seule revue française spécialement dédiée aux mathématiques, sciences et technologie à l’école. Elle est soutenue par l’IREM de Grenoble, l’ADIREM (Assemblée des Directeurs d’IREM), et la COPIRELEM (Commission Permanente des IREM sur l’Enseignement Elémentaire).
Deux numéros paraissent chaque année. Un numéro comprend généralement une demi-douzaine d’articles, ainsi que deux rubriques : « Points de départ » et « A signaler ».
Toutes les informations sont disponibles sur le site de l’IREM de Grenoble sous la rubrique Grand N. Les numéros vieux de plus de 3 ans sont progressivement mis en ligne.

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site de l’IREM de Grenoble

Données de publication

Éditeur IREM de Grenoble Grenoble , 2010 Num. 85 Format A4, p. 61-81 Index Bibliogr. p. 81-81
ISSN 0152-4682

Public visé élève ou étudiant, enseignant, formateur Niveau école maternelle Âge 4, 5

Type article de périodique ou revue Langue français Support papier

Classification