Actes du 16e colloque de la CORFEM. Le calcul littéral au collège. Quelle articulation entre sens et technique ? p. ??
incomplète
Auteurs : Coppé Sylvie ; Grugeon-Allys Brigitte
Autre nom d’auteur : Grugeon Brigitte
Résumé
L’enseignement de l’algèbre au collège a subi plusieurs modifications depuis la réforme des mathématiques modernes. La part des techniques de calcul a diminué, ce qui peut expliquer que les professeurs de lycées se plaignent des difficultés des élèves tant en calcul algébrique que littéral. Peut-on alors penser que les élèves sont plus outillés pour mettre un problème en équation ? Il semble que cela ne soit pas encore le cas puisque les élèves de seconde ont du mal à résoudre des problèmes où on ne leur donne pas l’inconnue. Le calcul sur les nombres relatifs est maintenant totalement introduit en classe de 5e alors que cela était fait sur les deux niveaux de 6e et 5e. Dans cette communication, les auteures abordent la question de l’articulation entre sens et technique en analysant notamment comment les programmes et les manuels la prennent en compte.
Notes
Texte d’une communication publié dans les Actes du 16e colloque de la CORFEM.
Une version texte intégral est en téléchargement sur le site https://hal.science/halshs-00959612
Données de publication
Éditeur Université de Basse-Normandie Caen , 2009 Format A4, p. ??
Public visé chercheur, formateur Niveau 3e, 4e, 5e, 6e, collège Âge 11, 12, 13, 14
Type chapitre d’un ouvrage Langue français Support papier
Classification