Histoire et épistémologie dans l’éducation mathématique : de la maternelle à l’université. V. 2. Une histoire des approximations successives : des équations numériques aux équations fonctionnelles. p. 473-495.
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Auteur : Tournès Dominique
Résumé
La méthode des approximations successives a été pratiquée sous des formes variées depuis 2000 ans ; l’auteur nous en présente quelques exemples, assortis de textes sources :
– itérer les méthodes de fausse position (textes de Héron d’Alexandrie, Paramesvara, Qadi-Zada).
– le génie de Newton : des équations numériques aux équations fonctionnelles (textes de newton)
– vers le théorème du point fixe de Banach : les astronomes du XVIIIe, Schmidten, le problème de la convergence au XIXe (textes de Peano, Banach)
Notes
Chapitre des Actes de la troisième université d’été européenne (ESU 3). V 2.
Données de publication
Éditeur Université catholique de Louvain Louvain-La-Neuve , 2001 Format 14,8 cm x 21 cm, p. 473-495 Index Bibliogr. p. 493-495
Public visé enseignant
Type chapitre d’un ouvrage Langue français Support internet
Classification