Quadrature. N° 98. p. 27-38. Des mathématiciens polonais à l’assaut de la machine ENIGMA (I).

Auteur : Guillot Philippe

Résumé

Varsovie, 1932, une équipe de mathématiciens est constituée pour accéder à la signification du trafic radiotélégraphique chiffré allemand. Un travail spectaculaire a été accompli pendant dix ans, s’adaptant avec une réactivité remarquable aux évolutions que les Allemands ont fait subir à leurs méthodes de chiffrement. Les travaux se sont poursuivis en France après l’invasion de la Pologne, d’abord près de Paris, puis dans la zone libre après l’occupation du nord de la France. Ils ont pris fin en novembre 1942, date de l’évacuation du PC Cadix au château de Fouzes, situé à Uzès en zone libre. Cette première partie décrit le travail mathématique effectué à Varsovie pour reconstituer le fonctionnement détaillé des machines Enigma militaires.

Notes

Quadrature est un magazine de mathématiques pures et appliquées. Il s’adresse aux enseignants, étudiants, ingénieurs et amateurs de mathématiques.
Tout internaute peut acheter le numéro en cours et les anciens numéros sur la site de la revue quadrature.info (ISSN de l’édition électronique : 1760-4826).

Données de publication

Éditeur Quadrature Revigny-sur-Ornain , 2015 Format A4, p. 27-38 Index Bibliogr. p. 38-38
ISSN 1142-2785

Public visé élève ou étudiant, enseignant, tout public Niveau licence Âge 18, 19, 20

Type article de périodique ou revue, vulgarisation, popularisation Langue français Support papier

Classification