Histoires de problèmes. Histoire des mathématiques. Quelle réalité pour les imaginaires ? p. 327-354.

English Title : Are imaginary numbers real? (ZDM/Mathdi)

Résumé

Dans le but de mieux comprendre le problème, et d’éviter de déformer le sens que les mathématiciens d’avant le 19e siècle donnait au mot imaginaire, nous allons :
1. Etudier un exemple d’Imaginaires dans leur sens propre et sans référence particulière à notre usage normal du terme. Cela nous permettra de passer par le sas de décompression dont nous avons parlé précédemment, en présentant des situations où les conditions pour appliquer le théorème, et donc son résultat, n’avait pas encore été réalisés.
2. Effectuer un voyage dans le temps qui retrace l’émergence d’une intuition venant de la pratique. A travers la résolution d’équations de plus en plus complexes, il est possible d’aller un peu plus loin en considérant des équations qui n’avaient pas encore de solutions connues.
3. Etudier une des preuves proposées pour le théorème.

Cette étude permet de montrer la façon dont l’histoire de ce problème est reliée à diverses autres histoires, comme celles de la construction de notre conception actuelle du nombre, de la solution d’équations, de la relation (bifurcation) entre Algèbre et Analyse.

Abstract

In order better to unterstand the problem, and to avoid misrepresenting the sense that mathematicians before the 19th century gave to the word ‘Imaginary’, we shall: 1. study an example of  »Imaginaries »in their own sense and without any particular reference to our own normal use of the term. This will allow us to pass through the ‘deconditioning air lock’of which we spoke earlier, by presenting situations where conditions for applying the theorem, and hence its result, had not by then been realised. 2. take a voyage in time which retraces the emergence of an intuition arising out of practice. Through solving more and more elaborate equations it is possible to go just a little further to consider equations not yet known to have solutions. 3. study one of the proofs proposed for the theorem. This study will enable us to show the way in which the history of this problem is related to several other histories, such as the history of: the construction of our present concept of number, the solution of equations, the relation (bifurcation) between Algebra and Analysis. (ZDM/Mathdi)

Notes

Chapitre de l’ouvrage Histoires de problèmes. Histoire des mathématiques.
Ce texte est celui d’une intervention à la Quatrième Université d’Eté d’Histoire des Mathématiques.

Données de publication

Éditeur Ellipses Paris , 1993 Collection IREM – Epistémologie et Histoire des Maths Format 17,5 cm x 26 cm, p. 327-354

ISBN 2-7298-9368-7 EAN 9782729893682 ISSN 1298-1907

Public visé enseignant, formateur Niveau licence, lycée, terminale Âge 17, 18, 19

Type chapitre d’un ouvrage Langue français Support papier

Classification