EVAPM. Sixième 1989 – Cinquième 1990. Actualisation des évaluations sixième 1987 et cinquième 1988.

Observatoire de l'enseignement des mathématiques. Une étude de l'APMEP.

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP  Télécharger 

Résumé

Analyse, associant les points de vue didactique et pédagogique, des résultats des enquêtes réalisées en fin de classe de sixième en mai 1989 et en fin de cinquième en mai 1990, généralement désignées sous le nom EVAPM 6/89 et EVAPM 5/90. Chaque enquête comprend des tests de connaissances et de compétences des élèves ainsi qu’un questionnaire auprès des professeurs qui apporte des informations sur l’environnement de l’enseignement.
EVAPM est un observatoire du système d’enseignement des mathématiques, il permet de suivre l’évolution des compétence des élèves tout au long des classes de l’enseignement secondaire général et professionnel, d’avoir des informations sur les représentations des élèves, d’étudier les effets de questionnaires, de formulation. La plupart des questions sont à réponse ouverte courte, il y a aussi des questionnaires QCM. Les analyses associent les points de vue pédagogique et didactique.
La brochure contient l’ensemble des questionnaires, le questionnaire-professeur, les consignes de codage des réponses et les analyses des résultats.

Une première enquête avait été réalisée en 1987 pour les classes de sixième, en 1988 pour les classes de cinquième, dont les résultats sont l’objet de brochures : EVAPM Fin de sixième 1987 et EVAPM cinquième 1988 . Il s’agit ici d’une seconde enquête d’actualisation des résultats.

Notes

Enquête réalisée avec le concours de l’IREM de Besançon, de l’IREM de Poitiers et de l’Institut National de la Recherche Pédagogique (INRP).
Voir le programme de l’enseignement de mathématiques pour les classes de sixième et cinquième de collège du BO n° 44 du 12 décembre 1985 proposés par la COPREM dans le Le Petit Vert n° 2 et ses compléments dans le BO spécial n° 4 du 30 juillet 1987.

Données de publication

Éditeur Association des Professeurs de Mathématiques de l’Enseignement Public (APMEP) Paris , 1991 Collection Publication de l’APMEP Num. 084 Format A4, 160 p., 96 f. Index Bibliogr. p. 156

ISBN 2-902680-61-9 EAN 9782902680610 ISSN 0291-0578

Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau 5e, 6e, collège Âge 11, 12

Type monographie, polycopié Langue français Support papier

Classification