Histoire et épistémologie dans l’éducation mathématique. Les quatre côtés et l’aire sur une tradition anonyme et oubliée qui a engendré ou influencé trois grandes mathématiques savantes. p. 507-531.

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Auteur : Hoyrup Jens

Résumé

Cet article retrace l’histoire du problème : « Comment trouver le côté d’un carré si on connaît la somme des quatre côtés et l’aire ? ». Cette question, qui apparaît pour la première fois dans une tablette paléo-babylonienne, survit dans une forme pratiquement identique chez Luca Pacioli. Ce problème appartient à une tradition non scolaire de géomètres pratiques. Cette « algèbre d’arpenteur », aujourd’hui oubliée, a influencé l’algèbre babylonienne, la géométrie métrique grecque et l’al-jabr arabe.

Voici le plan :
– Un problème « carré » paléo-babylonien ;
– Les démonstrations d’al-jabr ;
– Abu Bakr et l’ »algèbre d’arpenteur » ;
– D’autres témoins ;
– Une reconstruction historique.

Notes

Chapitre de l’ouvrage Histoire et épistémologie dans l’éducation mathématique , actes de la première université d’été européenne (ESU 1).

Données de publication

Éditeur IREM de Montpellier Montpellier , 1995 Format 17 cm x 24 cm, p. 507-531 Index Bibliogr. p. 529-531

Public visé enseignant, formateur

Type chapitre d’un ouvrage Langue français Support papier

Classification