Pour apprendre à démontrer.

Géométrie de 4ème.

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Résumé

Face aux problèmes posés par l’apprentissage de la démonstration en quatrième, les auteurs proposent une méthode fondée sur l’analyse des difficultés des exercices posés aux élèves.
Cet apprentissage est restitué dans l’activité mathématique : observer – conjecturer – démontrer – enrichir.
Voici le sommaire de la brochure :
– Pour réfléchir
– Pour changer : des propositions
– Pour douter : points de départs pour démontrer
– Pour apprendre à démontrer : exercices et organigrammes
– Pour conjecturer et enrichir : OCDE – L’intégration de la démonstration dans des activités géométriques
– Pour ne pas conclure : recherches à venir.
Chacun des chapitres contient de nombreuses activités destinées à être mises en oeuvre en classe.

Notes

Données de publication

Éditeur IREM de Poitiers Poitiers , 1983 Format A4, 256 p. Index Bibliogr. p. 251-252

Public visé enseignant Niveau 4e, collège Âge 13

Type document pour la classe issu de travaux de groupe de travail Langue français Support papier

Classification